La start-up nigériane Skill Up With Kahdsole (SUWK) propose une plateforme ed-tech innovante qui répond aux défis du chômage et de l’emploi des jeunes au Nigeria grâce à une formation professionnelle accessible et orientée vers le marché.
La start-up Skill Up With Kahdsole propose deux offres principales : SUWK Learn et SUWK Work. SUWK Learn est une plateforme de formation professionnelle, basée sur la technologie et encadrée par des tuteurs. SUWK Work, quant à elle, est une place de marché de l’emploi qui met en relation les diplômés avec des opportunités d’emploi durables.
« Selon un rapport récent, il existe une demande croissante de travailleurs qualifiés, l’industrie nigériane des compétences techniques devant représenter plus de 1,4 milliard de dollars américains dans les trois à cinq prochaines années. Les écoles professionnelles traditionnelles manquent souvent de ressources et de pertinence industrielle nécessaires pour répondre à ces demandes du marché », affirme Chioma Ukpabi, la fondatrice.
Reconnue par le programme de bourses EdTech de la Mastercard Foundation, SUWK se distingue par l’intégration de la technologie à la formation pratique. Fondée en 2021 par Chioma Ukpabi et Kelvin Steve, la start-up propose une expérience d’apprentissage hybride, combinant flexibilité et efficacité.
Jusqu’à présent, la start-up a formé plus de 2 500 apprenants ; proposé 18 programmes de compétences et établi des partenariats avec plus de 45 sponsors d’entreprise, qui favorisent une augmentation de 65 % des revenus des diplômés. Elle vient apporter un plus au défi de l’emploi des jeunes au Nigeria
Actuellement, SUWK se concentre sur les communautés à faible revenu au Nigéria, où le besoin de formation professionnelle et de soutien à l’emploi est le plus critique. « Nos plans d’expansion incluent l’extension de nos opérations à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ayant des besoins similaires et l’extension de nos partenariats d’entreprise pour augmenter les opportunités de placement sur tout le continent », déclare Chioma Ukpabi.