Le gouvernement nigérian a officiellement lancé, le mercredi 22 octobre 2025, la deuxième phase du Nigeria Jubilee Fellows Programme (NJFP 2.0), un programme doté de 220 millions de dollars, dédié aux jeunes diplômés.
Cette initiative vise à relier les jeunes diplômés à haut potentiel à des stages, mentorats et emplois dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, le numérique, la manufacture et l’industrie créative, rapporte Voice of Nigeria.
Le vice-président Kashim Shettima Mustapha a rappelé que le programme répond à un enjeu majeur : « Combler le fossé entre l’apprentissage et l’emploi pour des milliers de jeunes Nigérians ; des diplômés qui ont reçu une éducation, mais n’ont pas toujours l’opportunité de l’exploiter ». Pour ce faire, le financement sera mobilisé via le NJFP Basket Fund, un mécanisme qui réunit contributions publiques et partenaires internationaux, notamment l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le défi de l’emploi des jeunes est particulièrement crucial au Nigeria, où plus de 60 % de la population a moins de 25 ans, selon APR News. La Banque mondiale estime que 5,1 % des jeunes Nigérians âgés de 15 à 24 ans étaient au chômage en 2024. Selon Elsie Attafuah, représentante résidente du PNUD au Nigeria, cette situation résulte du fait que les programmes de formation existants n’offrent pas toujours de débouchés directs sur le marché du travail.
