ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionTech

Madagascar : Herimanana Rasolonirina, 18 ans et génie de l’informatique

Herimanana Rasolonirina est un jeune étudiant malgache de la NEOMA Business School de France. Grand passionné de l’informatique et de la technologie, il a lancé, à 18 ans, le réseau social BluePix, une plateforme d’échange pour les Malgaches. 

Originaire de la ville de Fianarantsoa, à Madagascar, Herimanana Rasolonirina a été baigné dans le monde de l’informatique et du commerce depuis son plus jeune âge par sa famille, d’où sa passion pour ces deux univers. En mars 2022, après une année de conception, il lance officiellement BluePix, un réseau social pour faire découvrir Madagascar et ses habitants. 

« L’idée de créer le réseau social BluePix est venue en moi lorsque je suis arrivé en France. J’ai découvert à quel point Madagascar était complètement inconnu pour certains, mais aussi qu’on la relie souvent au dessin animé de DreamWorks “Madagascar” qui n’est pas du tout représentatif », a expliqué Herimanana au magazine Ocean’s News.  

BluePix a été conçu sur les mêmes principes que Facebook et la plupart des réseaux sociaux. Il permet d’échanger sur divers sujets, sauf les sujets en rapport avec la politique qui poussent à la discorde. Objectif : mettre en avant les jeunes Malgaches et leur fournir un endroit où ils peuvent tous se réunir afin de retisser leurs liens, mais aussi de faciliter le gain à la visibilité pour leurs différents projets. « Je veux mettre en avant ce que les jeunes dans mon pays sont capables de faire, car beaucoup sont dotés de talents et compétences, mais le pays ne nous met pas assez en valeur. Mon devoir est donc de porter haut et fort cette jeunesse à travers ce réseau social », a précisé Herimanana.

Le réseau BluePix compte aujourd’hui plus de 5 000 utilisateurs. Désireux de mettre en avant la jeunesse malgache, Herimanana Rasolonirina envisage un système de rémunération sur le réseau social, comme celui proposé par les géants d’internet. Il nourrit aussi l’ambition d’importer le concept de “Bons Plans étudiants”. « L’un des plus gros projets en cours de BluePix est l’importation du concept “bons plans étudiants” dans le pays. Je souhaite offrir des facilités et des avantages aux étudiants », a confié Herimanana. Le jeune informaticien rêve grand pour son réseau social. Il se projette… [Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 25e numéro du magazine Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *