En Afrique, de nombreux jeunes se démarquent par leur engagement et leur vision d’un meilleur avenir. Ibrahima Diabaté figure parmi cette nouvelle génération de jeunes leaders sur le continent. Originaire de la Côte d’Ivoire, il dirige depuis août 2021 le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), une responsabilité qu’il exerce avec une détermination exemplaire.
Né à Abidjan, Ibrahima Diabaté a fait ses premiers pas dans le monde de l’engagement communautaire dès ses années universitaires. Diplômé d’une Licence en Sciences économiques et de Gestion, avec une spécialisation en administration et finances, il a rapidement embrassé sa passion pour les questions de jeunesse et de développement. Cette passion l’a conduit à poursuivre ses études avec un Master en Science Politique. Il s’est spécialisé en Affaires Internationales et Diplomatie, pour avoir une perspective globale sur les enjeux contemporains.
Son parcours académique n’a été que le début de son engagement. En 2015, il représente la jeunesse ivoirienne à la 7e Edition du Parlement Francophone des Jeunes à Berne, en Suisse, où il est élu Co-porte-parole du Parlement Francophone des Jeunes pour un mandat de deux ans. Cette expérience marque le début d’une carrière internationale fructueuse, qui permet au jeune ivoirien d’être reconnu comme un leader émergent au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Fort de ses succès internationaux, Ibrahima Diabaté se concentre également sur les défis locaux. En 2018, il entre au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en tant que Chargé des Etudes, puis devient Sous-directeur en charge de la vie associative.
Ces postes lui ont permis de travailler directement sur des projets à fort impact pour la jeunesse ivoirienne, notamment en coordonnant le Projet Jeunesse, Paix et Sécurité en Côte d’Ivoire sous l’égide des Nations Unies. « Ces expériences m’ont donné un aperçu pratique des défis que rencontrent les jeunes dans notre société et m’ont motivé à chercher des solutions innovantes pour les aider », a confié Ibrahima Diabaté à Ocean’s News.

Son élection en tant que Président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) est la confirmation de tout son talent et son potentiel. Élu avec un soutien massif lors du Congrès du Conseil National des Jeunes, il apporte une vision axée sur l’excellence, le développement des compétences des jeunes, et la promotion de l’entrepreneuriat et de la participation civique.
« Faitière des organisations de jeunesse du pays, le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) est le fruit de la volonté du chef de l’Etat S.E.M Alassane Ouattara de renforcer la place de la jeunesse dans les processus de décision et d’assurer la représentativité de la jeunesse. J’ai donc pour mission de fédérer les initiatives des jeunes/organisations de jeunesse et servir d’interlocuteur auprès des instances de prise de décision », précise Ibrahima Diabaté.
À la tête du CNJCI, Ibrahima Diabaté a lancé des initiatives novatrices telles que le Concours “Impact Jeunes”, qui célèbre les réalisations des jeunes leaders à travers le pays. « Le Concours “Impact Jeunes” est à sa troisième édition. C’est un concours qui récompense les efforts et les compétences des jeunes et des organisations de Jeunes. Ce sont plus de 2 000 organisations de jeunesse qui mettent en compétitions leurs savoir-faire et leurs impacts dans la société », a-t-il expliqué.
« Notre travail avec les instances de décision a permis d’élaborer des politiques publiques favorables à l’amélioration des conditions de vie des jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes. C’est ainsi que nous avons contribué à l’élaboration du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV 2023-2025) doté d’un montant global de 1 118 milliards FCFA et mis en place des comités de veille citoyens dans tout le pays en lien avec l’Observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale », a-t-il appuyé.
En plus de son rôle institutionnel, Ibrahima Diabaté s’investit personnellement dans la formation et le développement des jeunes, convaincu que l’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur leur épanouissement et leur engagement. Sa culture d’entreprise, fondée sur des valeurs de transparence, d’inclusivité et d’innovation, guide chaque initiative du CNJCI pour répondre aux besoins changeants de la jeunesse ivoirienne.
À travers ses actions, Ibrahima Diabaté aspire à renforcer la voix des jeunes dans les décisions politiques et à encourager leur participation active dans la société. Pour atteindre ce niveau de rigueur et d’excellence, Ibrahima Diabaté s’est appuyé sur des personnes-ressources. « Je dois avouer que j’ai été fortement marqué par le goût du travail bien fait, l’abnégation au travail et l’appétit d’action de l’actuel porte-parole adjoint du gouvernement, le Ministre Mamadou Touré. J’ai la chance de bénéficier de ses conseils et de sa rigueur, ce qui m’honore », a-t-il confié.
