Yasmine Sadja est une entrepreneure ivoirienne qui incarne la résilience et la détermination d’une génération d’entrepreneurs africains qui transforment leur vision en réalité. Née à Adjamé, l’une des treize communes du district d’Abidjan, Yasmine a bâti sa réputation avec audace depuis ses débuts modestes jusqu’à devenir un modèle de résilience dans le monde de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Après son baccalauréat, Yasmine Sadja a choisi pour ses études universitaires de se spécialiser en Comptabilité et Gestion d’entreprise et a acquis les fondations essentielles pour comprendre les rouages complexes du monde des affaires. Cette formation a révélé en elle un potentiel entrepreneurial qu’elle ne tarderait pas à exploiter.
Avant de plonger tête baissée dans l’entrepreneuriat, Yasmine Sadja a accumulé une expérience en travaillant pour diverses entreprises. C’est là qu’elle a développé un sens aigu de la gestion et des affaires, ainsi qu’une passion pour l’organisation d’événements, un domaine où elle excellerait plus tard.
En 2015, elle a officiellement lancé Satisfaction Event, une entreprise dédiée à l’embellissement et à la gestion d’événements. « Satisfaction Event proposait des services d’hôtesses, d’impressions, de placement de produits, de décoration, de planification et d’organisation d’évènement », a expliqué Yasmine. Ce projet a été le fruit de ses efforts précédents en tant que prestataire de services indépendant, où sa réputation d’excellence et de professionnalisme a rapidement attiré une clientèle fidèle.
Les débuts n’ont pas été sans défis. L’entrepreneure ivoirienne a dû surfer à travers des eaux parfois tumultueuses : clients malhonnêtes, partenariats instables et des ressources financières souvent limitées. Toutes ces difficultés n’ont toutefois pas ébranlé sa détermination. Son engagement envers la qualité a permis à Satisfaction Event de se développer malgré les obstacles initiaux. « Suivre sa voie est toujours un chemin risqué et difficile. Mais il faut par-dessus tout assumer. Rester optimiste, avoir la foi, travailler deux à trois fois plus, être déterminée et résiliente, voici ce qui m’a aidé à aller de l’avant », a confié Yasmine Sadja à notre rédaction.
Yasmine Sadja : un engagement envers l’entrepreneuriat féminin
En 2018, Yasmine Sadja fonde, sur fonds propres et avec l’appui des premiers membres, la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises de Côte d’Ivoire (CNFCE-CI), une organisation qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer la position des femmes dans le monde des affaires. Cette initiative, étendue au Burkina Faso, a renforcé l’engagement régional de l’entrepreneure ivoirienne pour l’autonomisation économique des femmes.
Avec un sens prononcé des affaires, Yasmine Sadja a également lancé sa propre marque de mode labellisée sous son nom, “Yasmine Sadja”. La marque offre une gamme de produits allant des sacs à main aux parfums, avec des prix situés entre 125 et 280 dollars américains pour les sacs à main.

« Nous proposons des sacs à main pour femmes, des casquettes, des chemises, des polos et des parfums. Nous utilisons principalement pour les sacs à main du 100% cuir et du PU leather », a précisé Yasmine. « Cette marque est pour les personnes qui veulent s’affirmer, qui ont de l’audace et surtout qui ont soif d’authenticité », appuie-t-elle.
Pour Yasmine Sadja, l’Afrique regorge de potentiel et les femmes ont leur part à jouer. Elles doivent se lancer dès aujourd’hui et écrire leur histoire. Une pensée qui en dit long sur l’entrepreneure, qui croit fermement en un avenir prometteur pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique, car dit-elle : « Chaque obstacle est une occasion de croissance et d’apprentissage ».