La Banque africaine de développement (BAD) a ouvert les célébrations de son 60e anniversaire, le lundi 9 septembre 2024, lors d’un événement organisé au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Au cours de la cérémonie, le président de la Banque, Akinwumi Adesina, a rendu hommage au rôle des employés dans la transformation économique du continent africain. Cette cérémonie officielle, retransmise dans les 40 bureaux de la Banque à travers l’Afrique et au Japon, a été l’occasion pour Akinwumi Adesina de mettre l’accent sur l’importance du personnel dans les succès de l’institution.
« Comme président de la Banque africaine de développement, vous êtes importants pour moi. Peu importe votre titre, peu importe votre échelon, vous êtes très importants pour la Banque africaine de développement, vous êtes importants pour l’Afrique ! » C’est avec ces mots, en ouverture, que le Dr Akinwumi Adesina a salué les efforts de ses collaborateurs. Il a rappelé que les efforts collectifs des employés ont contribué à transformer la vie de 400 millions de personnes au cours des 60 dernières années.
Première institution multilatérale dédiée au développement du continent, la Banque africaine de développement (BAD) œuvre depuis 1964 à réduire la pauvreté dans ses pays membres en favorisant un développement économique durable et un progrès social. La Banque africaine de développement a vu ses premiers projets réalisés au Kenya et en Sierra Leone. Depuis sa création, elle a financé 6 575 projets et amélioré la vie de 400 millions de personnes, portant son capital de 250 millions de dollars à 318 milliards.
Le président Akinwumi Adesina a exprimé sa gratitude envers les employés qui ont travaillé pour écrire l’histoire de l’institution et ont permis à la Banque africaine de développement de devenir un acteur incontournable du financement en Afrique. Pour lui, son mandat à la tête de l’organisation sera marqué par la reconnaissance envers le personnel, qui reste la force motrice de l’institution. « Si on doit me demander ce qui me manquera le plus au terme de mon mandat à la tête de cette institution, je ne cesserai de le dire : c’est le personnel qui me manquera le plus. Je suis toujours rempli d’émotion en le disant », a-t-il déclaré.
Malgré ces six décennies de succès, la BAD fait face à de nombreux défis pour l’avenir. Le président Akinwumi Adesina a souligné l’importance d’attirer de nouveaux passionnés afin de renforcer la mission de l’institution dans les années à venir. Il a exprimé l’espoir que la Banque africaine de développement continuerait à jouer un rôle important dans l’autonomisation économique de l’Afrique pour les décennies à venir.