La députée togolaise Ibrahima Mémounatou est la nouvelle présidente du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle devient la première femme à la tête du Parlement de la CEDEAO.
Le Parlement CEDEAO a élu une nouvelle présidente en la personne de Mémounatou Ibrahima, une députée togolaise. Lors d’une session à Kano, au Nigéria, elle a été désignée pour prendre la tête de cette institution et pour succéder au Sierra-léonais Sidie Mohammed Tunis.
L’accession de Mémounatou Ibrahima à la présidence du Parlement de la CEDEAO s’inscrit dans la tradition de la présidence tournante de l’institution. Auparavant, elle occupait le poste de 3ème Vice-présidente dans le bureau sortant, ce qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux et les défis de l’organisation.
Lors de sa prestation de serment, Mémounatou Ibrahima a affirmé son engagement à servir fidèlement les intérêts des populations de la communauté. « Je m’engage à servir fidèlement les intérêts des populations de la communauté et à ne céder à aucune pression directe ou indirecte d’un Etat membre ou de tout autre groupe », a-t-elle déclaré. Parmi ses priorités, elle a annoncé la promotion de la coopération interparlementaire et le renforcement de la paix et de la sécurité au sein des États membres de la CEDEAO.
La nomination de Mémounatou Ibrahima à ce poste est un moment historique pour la CEDEAO. En tant que première femme présidente du Parlement, elle incarne une avancée assez remarquable en matière de représentation et de leadership féminin dans la région. Son mandat de quatre ans sera déterminant pour faire progresser les initiatives de l’organisation et pour renforcer son rôle dans la promotion de la démocratie, de la stabilité et du développement économique.
Réélue députée au Togo, Mémounatou Ibrahima travaillera au Parlement communautaire aux côtés de quatre autres élus togolais. Cette équipe aura la responsabilité de défendre les intérêts du Togo tout en contribuant aux débats et aux législations qui affectent l’ensemble des 16 États membres de la CEDEAO.
Pour rappel, le Parlement de la CEDEAO est un organe législatif qui regroupe les représentants des peuples de l’espace sous-régional. Avec ses 120 sièges, répartis entre les États membres, il joue un rôle dans la formulation et l’adoption des politiques et des législations transnationales qui visent à améliorer la vie des citoyens de la région.