Au cours du premier semestre de 2023, l’Afrique du Sud a quadruplé ses importations de panneaux solaires chinois, portant ainsi sa capacité photovoltaïque à 3,4 GW, soit l’équivalent de la production totale de certaines centrales électriques nationales.
Selon une étude récente réalisée par Ember, un groupe de réflexion britannique spécialisé dans l’énergie, les exportations chinoises d’énergie photovoltaïque ont connu une croissance impressionnante, augmentant d’un tiers pour atteindre 114 GW au cours des six premiers mois de l’année.
Bien que l’Europe demeure le plus grand importateur de panneaux solaires en provenance de Chine, avec une part de marché de 52,5 %, les importations les plus dynamiques sont enregistrées en Afrique et au Moyen-Orient. L’Afrique du Sud se positionne comme le principal moteur de cette croissance sur le continent africain, avec une augmentation de plus de 50 % de ses importations de panneaux solaires chinois.
L’Afrique du Sud se distingue particulièrement en affichant la deuxième plus forte augmentation en pourcentage, soit une augmentation de 187 %. Au cours des douze derniers mois, le pays a importé l’équivalent de 4 GW de panneaux solaires chinois, une capacité suffisante pour alimenter environ 3 % de sa demande annuelle en électricité, selon le rapport d’Ember.
Le rapport met également en lumière le défi des « délestages fréquents ». Ces coupures d’électricité planifiées pouvant durer jusqu’à 12 heures par jour, qui ont poussé de plus en plus de Sud-Africains à investir dans des installations panneaux solaires pour garantir un approvisionnement fiable en énergie.
L’augmentation des importations de panneaux solaires chinois en Afrique du Sud témoigne aussi du potentiel considérable de l’énergie solaire pour répondre aux besoins croissants en électricité tout en favorisant une réduction des émissions de carbone.