Le président malgache Andry Rajoelina a inauguré, samedi 20 avril 2024, une nouvelle université dans la région d’Analanjirofo située au nord-est du pays. L’Université d’Analanjirofo propose principalement des cours dans des filières agropastorales.
Le gouvernement malgache a pour vision de doter chaque région du pays d’une université spécialisée. Les formations fournies par ces établissements seront ainsi adaptées aux besoins en compétences spécifiques à chaque localité.
La région d’Analanjirofo dans le nord-est de Madagascar est la dernière à avoir bénéficié de ce projet ambitieux avec l’inauguration de l’Université d’Analanjirofo ayant une capacité d’accueil de 1500 places.
Désignée ‘’Université d’Analanjirofo’’, l’établissement a pour mission de former les étudiants dans le domaine agropastoral. Des filières d’agro-management, d’agro-production animale et végétale y sont disponibles en adéquation avec les besoins de la région d’Analanjirofo.
La nouvelle université dispensera toutefois des cours dans divers autres domaines dont le droit, la gestion, la finance, le commerce, les sciences humaines et les sciences de la mer.
Le projet dans son ensemble vise à éviter aux étudiants de parcourir de longues distances pour leurs formations et il mise sur la qualité des cours. À ce titre, une collaboration internationale a été nouée dans le cadre du fonctionnement de la nouvelle université d’Analanjirofo.
« Une collaboration internationale a été établie avec des universités de renommée mondiale telles que l’Université de Liège en Belgique, des universités en Chine, en Suisse, aux États-Unis, à Maurice et en France… dans l’objectif d’offrir aux étudiants locaux une opportunité unique de bénéficier d’un enseignement de niveau international », a précisé le communiqué de la présidence malgache.