EntrepreneuriatInterview exclusive

Interview : Ibrahim Sulayman, « conquérir le continent ! »

Le sirop et la poudre de dattes font des vagues au Nigeria, dans la région subsaharienne et dans certaines régions d’Europe. Le Dr Sulayman Ibrahim, le génie africain derrière l’entreprise Dates Nature Support Nutrients Ltd” déclare que Dates nature est une entreprise à surveiller à l’avenir.

Il nous en parle dans cet entretien !

Ocean’s News : Monsieur, les rapports qui nous parviennent indiquent que les dattes traitées au Nigeria pour le soutien de la santé ont été évaluées comme les meilleures en Afrique subsaharienne par le gouvernement français. Confirmez-vous cela ?

Sulayman Ibrahim : Oh oui ! C’est tout à fait vrai. Laissez-moi vous dire ici que la société Dates Nature Support Nutrients Ltd, qui fabrique du sirop et de la poudre de dattes, a été créée en 2017. Nous sommes également les pionniers dans la fabrication d’édulcorant et dans la transformation des dattes au Nigeria. Nous sommes certifiés par l’agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et médicaments (NAFDAC). Nos produits ont été cliniquement testés comme étant consommables par des personnes de tous âges et de tous les sexes, quel que soit leur état de santé. Même les personnes dont le diabète a été confirmé peuvent utiliser les dattes traitées en toute sécurité, que ce soit sous forme de sirop ou de poudre, sans aucun effet néfaste sur la santé.

Elles sont également très bénéfiques pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent, étant donné leur capacité à favoriser l’allaitement. Notez également que nos produits sont recommandés pour les hommes souffrant de libido faible et d’insuffisance érectile et que les produits garantissent une aide efficace pour surmonter la constipation et la gueule de bois. La particularité de nos dattes transformées, en sirops et en poudre, est qu’elles sont 100% sans additif, sans sucre, sans édulcorant artificiel ni conservateur ; ce qui est la première et pour l’instant, la seule de ce type en Afrique.

Ocean’s News : Intéressant ! Peut-on rencontrer le “cerveau” de Dates Nature Support Nutrients Ltd, fabricant de sirop et de poudre de dattes ?

Lire aussi:  Portrait : Urbain Amoussou, le jeune fondateur de « AGAU Éditions »

Sulayman Ibrahim : Je suis le directeur général (CEO) de Dates Nature Support Nutrients Ltd, une filiale de nos sociétés ITT. J’ai été consultant ITT (Information, technologie et télécommunications). J’ai travaillé pendant plus de dix ans pour de nombreuses entreprises locales et internationales au Nigeria. Je suis également titulaire d’un doctorat dans le domaine de la sécurité et de l’intelligence artificielle. Le lancement de Dates Nature Support Nutrients Limited en 2017 est né de la passion et du désir de créer d’autres entreprises, l’une d’entre elles étant de devenir un entrepreneur dans l’industrie agroalimentaire. Notre propre industrie agroalimentaire relève de la santé.

Ocean’s News : Pourquoi les dattes en particulier alors que nous avons des milliers de produits dans le secteur agricole ?

Sulayman Ibrahim : Pourquoi les dates ? C’est une question pertinente. Ce sont les résultats de nos recherches. En fait, la passion est née d’une visite à un ami au Qatar. Nous avons parlé des dattes et de l’édulcorant. Nous avons également discuté de la souffrance des gens, de la façon dont la santé mondiale est affectée par tous ces édulcorants artificiels. Nous avons ensuite réfléchi à l’alternative que les gens peuvent avoir à part ces édulcorants artificiels qui peuvent être très sains sans additif ni conservateur. Ainsi, la recherche nous a conduit à la question de savoir comment les dattes peuvent se répandre dans le monde entier en termes d’édulcorant naturel sain et bénéfique pour le grand public.

Ocean’s News : Jusqu’où êtes-vous allés ?

Sulayman Ibrahim : Jusqu’à présent, tout va bien ! En fait, nous avons créé cette société en 2017. Nous avons commencé sur une très petite échelle. Une sorte de production locale. Nous le faisions au niveau national. Une sorte de dégustation d’échantillons pour permettre aux gens de donner leur avis. À partir des réactions des consommateurs, nous avons décidé d’en faire une entreprise.

Lire aussi:  Portrait : Olivia De Souza, la cheffe cuisinière qui apporte des valeurs et des émotions à travers ses plats

Donc vers la fin de 2017, nous avons commencé à traiter toutes les certifications, les documents, les enregistrements, etc. nécessaires… Et cela nous a conduit en 2018 à sortir de la production nationale. Après avoir obtenu tous les documents et enregistrements nécessaires auprès des organismes de réglementation, nous avons commencé à vendre sur un marché local complet. Et les appréciations continuent.

Je dois dire ici que nous sommes la société pionnière pour l’édulcorant de transformation des dattes au Nigeria et dans la région subsaharienne. Et nous vivons sur nos retours d’information à jour. Et grâce à cela, nous avons également pu rejoindre le Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) qui a vu la lumière dans ce que nous faisons. C’est ainsi que nous avons obtenu la première exposition internationale de nos produits à Paris et dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe à l’occasion de divers événements alimentaires pour l’exposition de nos produits. Je peux dire que jusqu’à présent tout va bien.

Ocean’s News : Monsieur, parlons de la force de votre entreprise au début et maintenant en termes de personnel et de volume de votre production.

Sulayman Ibrahim : La force de l’entreprise continue de croître jusqu’à devenir une force quotidienne. De quatre travailleurs au début, nous sommes passés à six, puis à huit. Aujourd’hui, nous avons quatorze employés à part le personnel contractuel. Notre production commence également à augmenter. Nous avons commencé en kilogrammes par mois et maintenant nous produisons de deux à quatre tonnes par mois. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas de regrets. En tant qu’entreprise pionnière, c’est difficile car nous devons faire face à tant de choses

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Tags
Afficher plus

Par Rudy CASBI

Journaliste / Rédacteur Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.