Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a annoncé un jalon important avec une augmentation des investissements agréés en Côte d’Ivoire en 2023 qui ont atteint plus de 1000 milliards FCFA. La directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, a présenté ces résultats lors de la présentation du bilan 2023 du CEPICI et des perspectives pour l’année en cours.
Les investissements agréés en Côte d’Ivoire ont connu une progression de 35%, selon Solange Amichia, directrice générale du CEPICI. Ils sont passés de 742 milliards FCFA en 2021 à 1000,15 milliards FCFA en 2023. Malgré cette avancée palpable, ces chiffres restent en deçà des objectifs fixés dans le Plan national de développement (PND), qui visait une mobilisation d’investissements de 1 263 milliards FCFA en 2023.
Les défis liés à la conjoncture économique mondiale, aux tensions inflationnistes et aux instabilités socio-politiques régionales et internationales, n’ont pas empêché l’économie ivoirienne d’être résiliente. La création d’entreprises dans le pays a connu une augmentation de 6% en 2023, avec un total de 25 429 nouvelles entreprises, soit une moyenne de 101 sociétés créées par jour.
Le secteur des services demeure le plus dynamique. Il représente 86% des nouvelles entreprises, suivi de l’industrie (12%) et du secteur agricole (1%). Les investissements agréés en Côte d’Ivoire en 2023 sont principalement concentrés dans l’industrie (52,20%) et les services (46,90%), tandis que le secteur agricole représente 0,90% des investissements.
Dans le cadre du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité, le CEPICI a mis en œuvre un agenda de réformes 2024-2026 en collaboration avec le secteur privé, le secteur public et des partenaires techniques. Les efforts ont abouti à une croissance de 16% du nombre de délégations reçues. Un constat qui indique un intérêt croissant des investisseurs.
En 2023, le CEPICI a accueilli 252 délégations, organisé 20 activités économiques locales, effectué 20 missions à l’étranger et participé à 40 webinaires, permettant de capter 3 734 milliards de FCFA d’intentions d’investissements, dont plus de 2 600 milliards FCFA prévus dans des projets immobiliers.
Pour 2024, le CEPICI prévoit des améliorations substantielles du Guichet unique de formalités d’entreprises (GUFE), y compris la dématérialisation complète du processus de création d’entreprise en ligne, le déménagement des services du GUFE sur un site unique et adapté, ainsi que le renouvellement des infrastructures informatiques du guichet.
La Côte d’Ivoire semble solidement positionnée pour attirer davantage d’investissements et renforcer sa dynamique économique en 2024, grâce aux initiatives proactives du CEPICI et aux réformes entreprises pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays.