Le prince Harry et son épouse Meghan ont entamé le vendredi 10 mai 2024 une visite au Nigeria dans le cadre des Invictus Games 2024. Créés par le prince Harry, ces jeux aident à la réhabilitation des militaires et anciens combattants blessés ou malades.
Sur invitation de l’armée nigériane, Harry et son épouse Meghan Markle ont atterri pour la première fois au Nigeria. Le couple est arrivé le vendredi 10 mai 2024 dans la capitale Abuja pour un séjour de 72 heures et une tournée qui couvrira deux autres villes (Lagos et Kaduna).
Au cours de leur visite, Harry et Meghan Markle participeront à diverses activités visant à promouvoir les Invictus Games 2024 et d’autres programmes connexes sont prévus. L’armée nigériane qui a pris part à l’édition précédente mise sur ces jeux pour faciliter le rétablissement de milliers de ses soldats qui luttent contre les extrémistes de Boko Haram depuis 2009.
« 80% de nos soldats qui ont participé à ce programme de rétablissement vont mieux (et) leur vision de la vie est positive », a déclaré Abidemi Marquis, directeur des sports de l’armée du Nigeria. « Le programme de rétablissement leur a permis d’améliorer leur estime de soi, leur santé mentale et leur intelligence émotionnelle. », a-t-il précisé.
Pour rappel, le prince Harry est lui-même un ancien soldat ayant servi en Afghanistan en tant que copilote d’hélicoptère Apache. Il a fondé les Invictus Games en 2014 après son service militaire pour permettre aux vétérans et aux militaires blessés de participer à des épreuves sportives inspirées des jeux paralympiques.
Parallèlement à la promotion des Invictus Games 2024, le couple rencontrera des soldats blessés et leurs familles dans le but d’améliorer leur moral et leur bien-être. D’autres rencontres sont prévues avec certaines organisations non gouvernementales bénéficiant de leur soutien et Harry et Meghan Markle assisteront à des matchs de basket-ball et de volley-ball.Le porte-parole du couple, Charlie Gipson, a également confié que Meghan Markle co-organisera un événement sur les femmes dans le leadership avec Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce.