Lancine Ben Doumouya est le co-fondateur de JooL International, une start-up ivoirienne spécialisée dans la technologie des drones. L’entrepreneur ivoirien utilise ses drones au service d’une agriculture plus performante afin d’optimiser les pratiques agricoles et les rendements.
Co-fondateur de la start-up JooL International lancée en 2021 avec Joseph-Olivier Biley, Lancine Ben Doumouya a embrassé l’entrepreneuriat dès son jeune âge. Diplômé de l’Institut national polytechnique d’Abidjan et de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, il fonde en 2019 Africabot, une start-up dédiée aux projets de drones et de robotique.
Parallèlement, Lancine Ben Doumouya travaille chez Welfy, une entreprise de technologies agricoles, où il commence comme stagiaire à 19 ans. C’est là qu’il rencontre Joseph-Olivier Biley et fondent tous les deux JooL International en 2021, avec l’objectif de réinventer la gestion des plantations et de démocratiser l’utilisation des drones en agriculture.
JooL International souhaite démocratiser l’exploitation des drones pour faciliter l’accès à la bonne information et fournir à l’Afrique toutes les données dont elle a besoin pour son développement, notamment dans le secteur agricole. La start-up ivoirienne possède des technologies de pointes, 100% made in Côte d’Ivoire, aux standards internationaux en termes de performances et d’expérience utilisateurs.
JooL International a racheté la start-up française Drone Hive et a développé JooL Monitor, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Ce logiciel permet aux agriculteurs de surveiller leurs plantations à distance, d’analyser la santé des plantes, de délimiter les parcelles, de compter les plants et de prévoir les rendements. Grâce à ces technologies, ils peuvent identifier les abus de confiance, la mauvaise utilisation des ressources et les maladies des plantes, améliorant ainsi la rentabilité agricole.
JooL International : concevoir des drones adaptés au contexte local
JooL International conçoit des drones adaptés aux conditions locales avec des systèmes de refroidissement appropriés, une meilleure connectivité et une autonomie accrue. Parmi leurs innovations, un drone de pulvérisation qui épand des produits phytosanitaires en cinq minutes, comparé aux dix heures nécessaires avec une méthode traditionnelle manuelle. Cela permet une application uniforme et sécurisée des produits sans exposition directe pour les agriculteurs.
La JooL Box est une autre innovation majeure de la start-up ivoirienne. Cette boîte permet de laisser le drone sur le site et de le contrôler à distance. Alimentée par énergie solaire et résistante aux intempéries, elle évite les obstacles et permet de récolter des données environnementales précieuses grâce à divers capteurs, tout en protégeant les équipements.
JooL International a remporté plus de 30 prix, dont celui de la meilleure start-up de la CEDEAO en 2021. L’entreprise a ouvert une académie de formation pour télépilotes à Abidjan, développe de nouvelles innovations et prévoit une expansion régionale. Lancine Doumouya, avec une vision d’ubériser l’utilisation des drones en Afrique, poursuit également des projets dans l’impression 3D et le recyclage de déchets plastiques.
Source : Rencontresafrica
Source : rencontresafrica.