Les Groupes Bibliques Universitaires et Scolaires du Togo (GBUST), un mouvement chrétien interconfessionnel destiné aux élèves, étudiants et diplômés, ont connu un changement de leadership à leur secrétariat général. Après une décennie de service, Armand Dzadu a passé le flambeau à Josué Aziadekey lors d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 31 août 2024.
Présents depuis un demi-siècle au Togo, les Groupes Bibliques Universitaires et Scolaires du Togo (GBUST) ont un nouveau secrétaire général depuis le 31 août 2024. Josué Aziadekey, auparavant coordonnateur des groupes de la région maritime de l’organisation, a été nommé par le Conseil d’Administration en remplacement d’Armand Dzadu.
Les GBUST œuvrent depuis cinquante ans pour bâtir une communauté de disciples ancrés dans la Parole de Dieu, avec un impact tangible sur le milieu académique, la société togolaise et au-delà. Affilié à l’Union Internationale des Groupes Bibliques Universitaires (IFES), ce mouvement réunit des élèves, étudiants et diplômés, engagés dans une vie de foi active et tournée vers l’évangélisation.
Interrogé par Ocean’s News peu après sa nomination, Josué Aziadekey a partagé ses ambitions pour son nouveau rôle. Ce psychologue de formation compte poursuivre les objectifs des GBUST en se concentrant sur trois axes stratégiques : la mobilisation, la formation et le renforcement de la communion.
Le nouveau secrétaire général souhaite rassembler autour des GBUST tous les anciens membres et les Églises pour une implication encore plus grande dans la mission. Cette vision de mobilisation vise à renforcer l’unité des acteurs du mouvement pour une action collective et un impact spirituel durable. « Je crois fermement en la nécessité de mobiliser non seulement l’église, mais aussi tous les post-universitaires ayant fait le GBU autour de ma vision. Le désir est de voir une église et un ensemble d’amis pleinement engagés, prêts à porter ensemble cette vision », a-t-il confié à notre rédaction.
Josué Aziadekey souhaite également former une nouvelle génération de leaders chrétiens, profondément enracinés dans la foi. Il ambitionne de créer un environnement où les membres, qu’ils soient jeunes ou anciens, se soutiennent mutuellement à travers un système de mentorat, tout en développant une vie communautaire authentique fondée sur l’amour fraternel. « L’objectif est de développer un mouvement de jeunes disciples capables de porter haut les valeurs bibliques, tout en s’investissant dans leur éducation et en servant d’exemple pour leurs camarades », a précisé le nouveau secrétaire général.
Les GBUST : Josué Aziadekey bénéficie d’un héritage de 50 ans d’impact
Depuis sa création en 1974, les GBUST se sont imposés comme un acteur clé dans l’accompagnement spirituel des élèves et étudiants togolais. Présent dans près d’une quarantaine de lycées sur toute l’étendue du territoire, et dans les deux universités publiques, le mouvement compte un millier de membres actifs. En plus des réunions hebdomadaires dans les établissements scolaires et universitaires, les GBUST organisent des événements tels que la Journée mondiale de l’étudiant, les camps de leaders, et des formations pour renforcer la foi et l’engagement des jeunes chrétiens.
Le mouvement s’impose également au niveau international grâce à sa participation aux rassemblements panafricains des 19 pays francophones membres des GBU et à l’assemblée mondiale de l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students), qui réunit près de 180 nations. Avec la nomination de Josué Aziadekey, le mouvement souhaite poursuivre son développement et renforcer sa présence dans les milieux académiques togolais, tout en promouvant des valeurs de foi, d’excellence et de leadership.
Par Zita KEWEZIMA