Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Kami Rita Sherpas atteint le mont Everest pour la 27e fois 

Kami Rita Sherpas est un alpiniste, habitué au mont Everest, le plus haut sommet du monde. Cet héritier des merveilles naturelles népalais de sang et d’habitude, montre fièrement ses origines, en allant au-delà des attentes. Le guide népalais au service de sa nation bat un record incomparable en 2023. 

Surnommé « l’homme de l’Everest », Kami Rita Sherpas est un guide de montagne népalais, né en 1970 à Thame, un village de l’Himalaya réputé pour être un vivier d’alpinistes talentueux. Guide depuis plus de vingt ans et issu d’une famille de touristes népalais, il est né et a grandi dans un environnement qui a bâti en lui, un talent impressionnant. En effet, Kami Rita Sherpas a intégré cet univers, en observant son père et son frère partir en expédition en tant que guides.

Fort attiré par les exploits de ses parents, il n’a pas tardé à emboîter leurs pas. Il fait donc son premier contact avec l’Everest d’une hauteur de 8 848 mètres en  1994, en travaillant pour une expédition commerciale. Dès lors, il prit goût à cette aventure, en escaladant la montagne presque chaque année. 

Lire aussi  Bénin : réouverture de la frontière avec le Niger pour le commerce et la diplomatie

Tel une tortue et sa carapace, l’attachement de Kami Rita Sherpas à l’Everest transcende les dimensions professionnelles. Il veut mettre cet acquis social pour lequel il a un amour particulier et qu’il exploite autrement, au service de sa nation et des autres. « Pas cela pour des records. Je réfléchis à ce que nous pouvons faire pour le tourisme au Népal, pour que davantage d’alpinistes viennent ici et comment nous pouvons les satisfaire et les rendre heureux », a-t-il précisé à nos confrère du journal Le Monde.

Pas besoin de cumuler des années d’expériences ou de maturité pour se faire démarquer et drainer des distinctions. Atypique et confiant, le bénéficiaire des ressources de la vallée de l’Himalaya devient une personnalité indispensable pour les guides et alpinistes au Népal.  Il dirige à plusieurs reprises la première cordée à ouvrir la voie d’accès au sommet.

Kami Rita Sherpas : l’homme de l’Everest

Le mont Everest est le plus haut sommet du monde d’une altitude de 8 849 mètres. Cette affirmation n’est pas conçue de la même manière par Kami Rita Sherpas, comme les autres habitants du monde. Car, pour ce guide de montagne de 53 ans, la montagne est devenue un milieu habituel. Cette réalité est attestée par ses visites, depuis quelques années. Et chaque année constitue un autre record, malgré les risques du métier. 

Lire aussi  Mali : hausse des prix des produits pétroliers

De  1994 à 2023, Kami Rita Sherpas grimpe 27 fois le mont Everest au cours de ses activités ordinaires. « Ces records n’ont pas été établis avec l’intention de les réaliser, mais dans le cadre de mon travail de guide », a déclaré Sherpa. Pour ce dernier exploit, il bat son propre record, et redevient le seul détenteur du record du nombre d’ascensions de l’Everest.

Outre son record personnel, Kami Rita Sherpa détient également le record mondial du nombre d’ascensions. Un titre qu’il possède depuis 2018, année durant laquelle il a atteint l’Everest pour la 22e fois. En 2019, il a même atteint le sommet à deux reprises en l’espace de six jours. En 2021, après une pause liée à la crise sanitaire du Coronavirus, il ravit pour la 25e fois le toit du monde, en succédant à son 24e tour.  

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Karamba Diaby : parcours du premier député allemand d’origine sénégalaise

Article suivant
Le Point Eco

Le Point Eco : une nouvelle rubrique pour garantir votre succès !

Publicité