Le Kenya devient le premier producteur de l’énergie géothermique en Afrique. Avec sa centrale géothermique de Menengaï dont la construction vient d’être achevée, le pays exploite le flux de la chaleur naturelle et pourvoit aux besoins en électricité de sa population.
La production en énergie géothermique du Kenya a énormément accru. En six ans, elle est passée de 168 à 672 mégawatts, grâce aux activités de développement de sa centrale de Menengaï. Cela lui vaut à ce jour la place de premier pays africain, en matière de production d’énergie géothermique.
Avec la centrale de Menengaï, le Kenya arrive à résoudre les problèmes de pénuries et de déficits électriques auxquels il a été confronté pendant plusieurs années. Environ 500 000 personnes, dont 70 000 habitants les milieux ruraux du pays bénéficient de l’énergie produite par la centrale. Des entreprises et des industries l’utilisent également. Sans oublier les 600 emplois qui ont été générés par l’infrastructure.
Il est à préciser que les travaux de la centrale de Menengaï ont été appuyés et financés par la Banque Africaine de développement (BAD), à coût d’une centaine de millions de dollars. Le rapport d’achèvement du projet, du 06 octobre 2020 mentionne que la capacité de production nationale a augmenté de 105 mégawatts.