L’Afrique a considérablement été affaiblie sur tous les plans, mais encore plus au plan économique, par la pandémie du coronavirus. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), le continent aurait besoin d’une somme de 1200 milliards de dollars de financement jusqu’en 2023, pour se relever et gérer les dommages économiques occasionnés par la pandémie.
L’Afrique est en passe de connaitre un sérieux ralentissement dans sa croissance. Certes, elle reste le continent le moins affecté par la Covid-19, sur le plan sanitaire, mais son économie en prend un grand coup. Les dommages économiques ainsi que les coûts sanitaires relatifs à la pandémie appauvrissent le continent. 1200 milliards de dollars seraient donc requis pour sa reconstruction, selon le FMI.
D’après la Banque mondiale, 43 millions d’africains risquent la pauvreté extrême à cause du coronavirus. Kristalina Georgieva, la Directrice Générale du FMI affirme que « la détérioration des conditions économiques et la perte d’emploi pourraient entraîner une baisse du revenu des ménages jusqu’à 12% cette année ». Elle encourage donc le monde à « faire plus pour aider l’Afrique à se remettre de cette crise », car pour elle, « la pandémie ne pourra pas s’arrêter, si elle n’est pas maitrisée dans des régions comme l’Afrique ».
Des politiques d’atténuations, dont les coûts équivalent à 2,5% du PIB ont été instituées par de nombreux gouvernements africains, pour amoindrir le mal. Les pays africains ont également bénéficié d’aides d’autres pays et de prêteurs privés, puis d’une somme d’environ 26 milliards de dollars par le FMI.
Aussi, la Directrice Générale du FMI a exprimé son souhait d’une prolongation moratoire du G2O sur le remboursement de la dette, et de plus de disponibilité de fond pour les prêts.
Soulignons que depuis le début la pandémie, le continent a enregistré plus de 1,5 millions de cas positifs au Coronavirus, avec près de 37000 décès