La Société financière internationale (SFI) et Kera Health Platforms, ont récemment conclut un accord de partenariat qui vise à améliorer l’écosystème de soins de santé en Afrique de l’Ouest.
Branche financière de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, la Société Financière Internationale (SFI), a conclu un accord de partenariat avec la start-up sénégalaise Kera Health Platforms, spécialisée dans le domaine de l’e-santé.
L’accord entre la SFI et la start-up sénégalaise Kera Health Platforms a pour objectif de combler les lacunes des professionnels de santé et établissements de santé et ensuite de moderniser, et améliorer l’écosystème des services de santé en Afrique de l’Ouest.
Le rôle de la SFI dans ce partenariat est de soutenir financièrement Kera Health Platforms. De cette manière, la start-up sénégalaise pourra mieux exploiter l’intelligence artificielle afin de concevoir des dossiers médicaux intelligents, de gérer les données pharmaceutiques, les résultats de laboratoire, les dossiers de santé électronique (DSE) et les assurances maladie.
« Alors que l’Afrique est sur le point de connaître une explosion démographique, tirer parti des technologies dans le domaine de la santé n’est pas seulement une opportunité, c’est un impératif. Grâce à cette collaboration avec SFI, nous sommes prêts à accélérer l’intégration de l’IA, améliorant ainsi l’accessibilité des soins de santé et les résultats en la matière sur l’ensemble du continent », a affirmé Moustapha Cissé, fondateur et PDG de Kera Health Platforms.
« Le continent enregistre l’un des plus faibles ratios médecins-population au monde, avec environ 1,5 professionnel de santé pour 1 000 personnes. Au Sénégal, en 2020, on comptait en moyenne moins d’un médecin pour 10 000 habitants », a expliqué pour sa part la SFI.
Pour la société financière, cet investissement s’imbrique dans la stratégie d’investissement de l’organisation visant à pallier le déficit de professionnels de santé et d’établissements de santé, ainsi qu’à la médiocrité des couvertures d’assurance maladie en Afrique.
Le fruit de ce partenariat entre la SFI et Kera Health Platforms permettra d’améliorer le système sanitaire en Afrique. Cette technologie facilitera aux patients l’accès aux soins de santé, et améliorera l’accès aux informations pour les professionnels de santé et les autres partenaires.