Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tunisie : ​​Khouloud Ayachi, la jeune entrepreneure qui donne une seconde vie aux déchets

Khouloud Ayachi Khouloud Ayachi

Quand les défis deviennent une source d’inspiration, de belles histoires voient le jour. Celle de Khouloud Ayachi, jeune entrepreneure tunisienne, en est un parfait exemple. Avec sa start-up Methane Energy Production Solutions (MEPS), elle porte haut les ambitions de toute une génération engagée pour la valorisation des déchets et la lutte contre le réchauffement climatique.

Face à l’urgence du changement climatique, de jeunes entrepreneurs africains redoublent d’ingéniosité pour inventer des solutions durables. En Tunisie, Khouloud Ayachi s’impose avec sa start-up MEPS, spécialisée dans la valorisation des déchets grâce à un biodigesteur intelligent, mobile et autonome. 

Tout commence en 2022, alors que Khouloud Ayachi décroche son master professionnel en environnement et analyse physico-chimique des sols industriels. La situation économique de sa famille, contrainte de vendre son troupeau, l’interpelle. Comment permettre aux agriculteurs et éleveurs de continuer à vivre de leur terre tout en préservant l’environnement ? De cette question naît l’idée d’utiliser les déchets organiques pour produire de l’énergie et nourrir les sols.

Lire aussi  Togo : le cabinet d’expertise en développement commercial Zircon Supply à la conquête de l’Afrique

La start-up Methane Energy Production Solutions (MEPS) s’inscrit dans la dynamique mondiale du développement durable et de la greentech. Son objectif est de transformer les déchets organiques en biogaz et en fertilisant naturel, en réduisant considérablement les coûts de traitement et l’impact environnemental. Une solution innovante qui a permis à Khouloud Ayachi et son équipe de décrocher la deuxième place à l’Orange Summer Challenge (OSC) international en février 2025.

Khouloud Ayachi : « apporter une réponse concrète aux défis agricoles »

Diplômée d’un master en environnement et analyse physico-chimique des sols industriels à la faculté des sciences de Monastir, Khouloud Ayachi a puisé son inspiration dans l’expérience de sa propre famille. Face aux difficultés économiques qui les ont forcés à vendre leur troupeau, elle a créé MEPS pour aider les agriculteurs et éleveurs à préserver leurs activités en créant de la valeur ajoutée à partir des déchets.

Plus concrètement, les déchets organiques sont introduits dans le biodigesteur, qui les transforme en biogaz utilisable pour la cuisson ou l’alimentation des équipements agricoles, et en biofertilisant naturel qui enrichit les sols sans recours aux engrais chimiques. Une application mobile permet aux utilisateurs de suivre l’utilisation des ressources en temps réel, accompagnée d’un chatbot pour répondre à leurs questions. Côté sécurité, un système avancé a été installé pour éviter toute fuite de gaz, pour garantir une utilisation fiable.

Lire aussi  Portrait : Léna Situations, l’influenceuse algérienne aux multiples facettes

Comme toute innovation naissante, la start-up MEPS a connu des débuts difficiles. Les obstacles financiers et techniques ont été nombreux. Le soutien de l’École du Code et du FibLab Solidaire a été décisif pour la création d’un prototype performant. Aujourd’hui, la start-up tunisienne est engagée dans une phase de levée de fonds pour perfectionner son biodigesteur et rendre la technologie encore plus accessible.

« Ces expériences nous ont appris l’importance de l’innovation, de la collaboration et de la persévérance », confie Khouloud Ayachi. Forte de cet apprentissage, start-up Methane Energy Production Solutions (MEPS) se prépare à tester ses équipements en conditions réelles avant d’entrer dans une phase de déploiement à plus grande échelle. L’équipe projette de diversifier ses solutions pour accompagner la transition écologique en Afrique, où la demande en économie circulaire ne cesse de croître.

Par Assana TCHE
Stagiaire

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Création d’emplois jeunes au Ghana

Ghana : plus de 500 000 emplois jeunes créés chaque année grâce à la Banque mondiale

Article suivant
Marché des titres publics UMOA

Marché des titres publics UMOA : le Togo mobilise 22 milliards FCFA

Publicité