Ce n’est nouveau pour personne… le monde entier et l’Afrique en particulier sont en phase d’inclusion complète dans le numérique. Et pour le domaine de l’information, les mutations sont encore plus remarquables. Au Togo, la volonté d’être au top de l’actualité est le souci des professionnels des médias, parmi lesquels se trouvent les promoteurs de KWOMEDIA, une radio numérique qui veut être plus proche et au service de la jeunesse.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses restrictions de préventions ont conduit l’écosystème professionnel du Togo à l’adaptation aux activités numériques, notamment dans les domaines sanitaires, éducatifs et des médias, avec leur présence sur le web.
Pour la radio KWOMEDIA, la condition d’accessibilité est encore plus poussée. « KWOMEDIA n’est pas une diffusion classique comme les web radio qu’on connaît. Nos productions sont en durée limitée (10 à 15 minutes maximum) et diffusées en podcast sur les plateformes digitales comme Facebook et sur l’un des sites d’hébergement des podcasts Anchor », a précisé Joël Kokou, promoteur de la radio KWOMEDIA.
Gratuite, anonyme et accessible à tous, KWOMEDIA est une radio numérique, portée sur le digital comme moyen de diffusion. Unique en son genre au Togo, elle se fait remarquer par sa capacité de production à durée maximale de 15 minutes. Produit de l’inspiration des innovations technologiques dans le domaine médiatique, la radio a lancé ses premières productions et diffusions en février 2022.
KWOMEDIA, des programmes pour l’épanouissement de la jeunesse
Depuis Baguida, ville de la banlieue de Lomé, la capitale du Togo où elle émet, KWOMEDIA traite des sujets liés à l’entrepreneuriat, la culture… « Notre vision, c’est d’être plus proche de la population juvénile, au moyen du digital qui les attire beaucoup; pouvoir communiquer sur des notions relatives aux réalités socio-éducatives, professionnelles, entrepreneuriales et culturelles de la jeunesse et susciter de véritables engagements pour leur épanouissement, voilà ce qui nous passionne », explique Joël Kokou.
Conscient de l’importance de la jeunesse en tant que relève de la génération du continent, KWOMEDIA se sert des moyens de diffusion les plus utilisés par les jeunes pour apporter sa contribution à la formation des élites de demain. Ces différents thèmes sont abordés régulièrement par des spécialistes, suivant les programmes de la radio.
Bien qu’elle soit à ses débuts, les objectifs de KWOMEDIA lui ont permis d’avoir plusieurs programmes de production dont “Une idée, une affaire”, une émission qui donne la parole aux jeunes entrepreneurs pour la promotion de leurs produits et services.
Au-delà de ces programmes, KWOMEDIA a initié un programme de formation et d’accompagnement des jeunes passionnés de média à travers son projet MEDIA ACADEMY PRODUCTION. La session 2 de cette initiative lancée en janvier 2023 a pris fin en avril.
Si en un peu plus d’un an la radio KWOMEDIA a su s’imposer, c’est grâce à son promoteur Joël Kokou, un entrepreneur togolais et professionnel de médias, né à Lomé. Derrière sa personnalité se cache tout un parcours.
Titulaire d’une licence en droit public à l’Université de Lomé et d’une certification en rédaction radiophonique à L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma (LAFAAC), Joël s’est lancé dans le métier par une formation à la radio Victoire FM de Lomé. Depuis 2017, il est animateur de l’émission environnementale Vie et Nature, à Radio la Grâce.