Prévue initialement en juin 2024 à Dakar, la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain a finalement été reportée à novembre. Selon les organisateurs, ce report a pour objectif d’offrir une organisation optimale.
À travers un communiqué, le gouvernement sénégalais a annoncé le report de la Biennale de l’Art africain contemporain au mois de novembre 2024. Considérée comme le troisième événement du genre au monde et le premier en Afrique, sa 15e édition devait se dérouler du 16 mai au 16 juin 2024 à Dakar.
« Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture informe la communauté artistique, culturelle nationale et internationale du report de la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’art, initialement prévue du 16 mai au 16 juin 2024 », indique le communiqué. Les nouvelles dates retenues sont le 7 novembre pour le début des activités et le 7 décembre 2024 pour l’apothéose.
La direction artistique sera assurée par Salimata Diop, critique d’art et commissaire d’exposition et le thème général retenu est : « The wake », « l’éveil, le sillage ». Les États-Unis et le Cap-Vert sont les pays mis à l’honneur pour cette 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain.
Le report de la 15e édition de la Biennale se profilait à l’horizon depuis quelques jours. Les rumeurs faisaient état d’un manque de financements devant servir au transport des œuvres et au logement des artistes, mais le communiqué n’en fait aucunement mention.
« Ce report, par-delà les contraintes et les aléas induits par le contexte national et international, tient à la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la biennale dans des conditions optimales », ont déclaré les autorités.
Depuis 1992, la Biennale s’étale sur 1 mois dans la capitale sénégalaise et rassemble une multitude d’artistes et de professionnels des arts. Ce rendez-vous artistique connaît également un intérêt particulier auprès du public qui se dénombre en centaines de milliers de visiteurs à chaque édition.