Actualité

Bénin : Empire Événementiel lance le premier Festival International des Arts

Le Bénin s’apprête à célébrer ses talents artistiques à travers le premier Festival International des Arts du Bénin (FinAB). Initiative portée par l’agence Empire Événementiel, l’évènement aura lieu en février 2023. 

Du 14 au 19 février 2023, le Bénin accueille artistes et professionnels des arts du monde entier pour le premier Festival International des Arts du Bénin (FinAB), organisé par l’agence Empire Evènementiel. 

Le Festival International des Arts du Bénin (FinAB)  se veut un festival biennal qui veut placer le Bénin sur le circuit annuel des évènements artistiques mondiaux. Tout en donnant la possibilité aux artistes béninois de vendre leurs œuvres. « Plus qu’un forum accueillant artistes et professionnels du secteur du monde entier, FinAB mettra sous le feu des projecteurs le Bénin », ont déclaré les organisateurs. 

Au-delà de sa vision de mettre en lumière les œuvres artistiques du Bénin, le Festival International des Arts du Bénin (FinAB) a aussi pour but de favoriser une ouverture sur l’extérieur aux autres pays d’Afrique en matière d’art. Pour cela, à chaque édition, l’évènement mettra en avant en plus du Bénin un autre pays africain. 

Pour cette première édition du Festival International des Arts du Bénin (FinAB), le Maroc sera à l’honneur. « J’attends de ce festival qu’il apporte une ouverture sur l’extérieur à nos artistes béninois et africains. La mobilité des artistes est importante dans le domaine des industries créatives et culturelles (ICC). On ne peut pas créer et garder pour soi, il faut que l’art circule dans le monde pour en faire un levier de développement personnel, voire national », confie Assy Kiwa, artiste chanteuse et responsable des showcases du FinAB.

Pour sa part, Ulrich Adjovi, promoteur de l’agence Empire Evènementiel, espère vivement que l’évènement soit bénéfique à tous les secteurs des industries créatives et culturelles. « On n’a pas d’or ou de pétrole à vendre, mais notre culture peut attirer les touristes et avoir un impact économique positif sur le pays », a-t-il déclaré. 

Lors cette première édition du FInAB, les organisateurs de l’évènement vont lancer un grand marché des arts pour permettre aux artistes présents de pouvoir vendre leur travail à des amateurs venus du monde entier.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *