Auchan a annoncé son entrée en Algérie. La chaîne de distribution alimentaire française confirme l’ouverture de son premier magasin dans le pays, au cours du quatrième trimestre de cette année.
Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, c’est le tour de l’Algérie. La chaîne de distribution alimentaire française Auchan pose ses valises dans le pays, afin d’étendre son champ de distribution en Afrique du Nord.
Cette nouvelle aventure commence par l’installation d’un magasin qui sera placé sous la direction du groupe local Great Way. « Avant la fin de l’année, un hypermarché à l’enseigne Auchan ouvrira ses portes à Alger sur une surface de 5000 mètres carrés », a affirmé l’entreprise, dans un communiqué commun avec Great Way, lundi 15 mai 2023.
La collaboration de la chaîne de distribution alimentaire française avec le groupe Great Way est une occasion pour Auchan de se positionner dans ce pays maghrébin. Car, ce groupe qui gère déjà sur le sol algérien 80 magasins d’enseignes de renommée mondiale dans les secteurs textile et sport, « apporte au projet sa parfaite connaissance du pays », a estimé Auchan. Aussi, ce partenaire avec Great Way confirme « qu’un développement ultérieur à travers le pays est d’ores et déjà envisagé ».
Auchan est une entreprise française de grande distribution fondée par Gérard Mulliez en 1961 et gérée par l’Association familiale Mulliez. Engagée depuis 55 ans et disposant de plus de 27 rayons et marques de nos jours, l’entreprise est présente dans 14 pays dans le monde dont 3 en Afrique.
Parmi ces pays africains, l’Algérie se place à la dernière position. En 2022, Auchan occupait la 16e plus grande enseigne de grande distribution au monde en termes de chiffre d’affaires et la 2e en France après Carrefour.