La Commission CEDEAO a lancé un atelier de formation à Abuja, mardi 8 octobre 2024, pour renforcer les capacités des moniteurs de terrain et du personnel informatique des Centres nationaux d’alerte précoce. L’initiative vise à améliorer la collecte de données essentielles pour la paix et la sécurité dans la région ouest-africaine.
La CEDEAO a lancé un atelier de renforcement des capacités pour les moniteurs de terrain et le personnel informatique des Centres nationaux d’alerte précoce le 08 octobre à Abuja au Nigéria. Cette initiative, qui se déroule sur trois jours à Abuja, vise à améliorer la qualité de la collecte de données essentielles pour la paix et la sécurité dans la région ouest-africaine.
Cet atelier, organisé par la direction de l’alerte précoce, sert de plateforme de formation pour les nouveaux observateurs des médias désignés comme moniteurs de terrain. L’objectif principal est de renforcer l’efficacité des rapports d’alerte précoce, et de permettre aux décideurs de prendre des décisions éclairées face aux défis sécuritaires. « Vous êtes un maillon important du système. Votre rôle est indispensable pour la paix et la sécurité dans la région », a déclaré Dr Onyinye lors de l’ouverture de l’atelier.
Pour soutenir ces efforts, la Commission de la CEDEAO, avec l’appui de ses partenaires, a remis des ordinateurs portables et des téléphones aux participants. Ces équipements permettront aux moniteurs de mieux travailler sur le terrain, en les rendant plus efficaces dans leur mission de collecte de données, devenant ainsi « les yeux et les oreilles » de l’institution dans l’espace ouest-africain.
La formation se clôturera par une visite de terrain à la direction de l’alerte précoce d’Abuja, pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences acquises. Cet engagement de la Commission de la CEDEAO envers la formation et le renforcement des capacités témoigne de sa détermination à promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région.