La fintech égyptienne MNT-Halan est désormais la deuxième licorne de l’Egypte après la plateforme de paiements en ligne Fawry. Ce positionnement a été possible grâce à un lourd financement dont elle a été bénéficiaire.
La fintech égyptienne MNT-Halan est actuellement le premier prêteur égyptien aux personnes non bancarisées, avec des financements globaux de plus de 2 milliards de dollars. Dans un communiqué diffusé, mercredi 1er février 2023, la fintech égyptienne a annoncé un tour de table de 400 millions de dollars, qui lui a permis d’accéder au statut de licorne. Grâce à ce nouveau tour de table, MNT-Halan est devenue la deuxième licorne en Egypte après la plateforme de paiements en ligne Fawry.
MNT-Halan est un prêteur à la croissance la plus rapide d’Égypte pour les personnes non bancarisées et sous-bancarisées. Elle dispose d’un portefeuille diversifié de services et de solutions innovantes, y compris les solutions de paiement numériques notamment, portefeuilles mobiles et cartes.
Fondée en 2018 par Mounir Nakhla et Ahmed Mohsen, la fintech égyptienne MNT-Halan dispose d’une plateforme de commerce électronique BNPL inégalée pour les appareils électroménagers. Elle a obtenu 260 millions de dollars de financement par actions (equity) et 140 millions de dollars de financement par emprunt, grâce à la titrisation d’emprunts obligataires émis durant l’année précédente.
Environ 200 millions de dollars ont été injectés dans MNT-Halan opérant sur les segments des microfinancements, des paiements électroniques et de l’e-commerce par un seul investisseur, en l’occurrence le fonds d’investissement basé à Abu Dhabi Chimera Investments, en échange d’une participation de 20 %.
« Le timing de la transaction témoigne de notre capacité à consolider considérablement nos revenus tout en augmentant notre résultat net malgré la situation macroéconomique difficile », a déclaré le cofondateur et PDG de la start-up, Mounir Nakhla.