Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a dévoilé, vendredi 7 juillet 2023, la mascotte de la CAN 2023, à l’issue d’une cérémonie au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire. Un évènement précurseur de la compétition, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne.
La Côte d’Ivoire accueillera, entre le 13 janvier et le 11 février 2024, la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les préparatifs de cette compétition qui avancent à pas de géant ont connu une étape majeure, vendredi 7 juillet 2023.
En effet, le comité d’organisation de la compétition a dévoilé « Akouaba », la mascotte de la CAN 2023, en présence des autorités et personnalités politiques. Notamment, la ministre des Affaires étrangère, les ministres des Sports, de la santé, du tourisme, de la culture et la francophonie, le gouverneur du district autonome d’Abidjan, etc. Vêtu d’un ensemble révélant les emblèmes économique et culturel de la Côte d’Ivoire, ce personnage, à la hauteur du 21ᵉ siècle, sera chargé de l’ouverture de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
François Albert Amichia, le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, a rappelé au cours de son intervention, les rôles de la mascotte de la CAN 2023. « Akouaba est un outil de promotion du tournoi. Elle sillonnera les ronds-points, les grands carrefours, les magasins et l’aéroport. C’est le supporteur de l’ensemble du tournoi et de l’ensemble des 23 équipes de la compétition… », a-t-il précisé.
Les participants de la cérémonie ont aussi connu les trois lauréats de la compétition qui a réuni 328 artistes, venus de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria, du Japon… Le grand gagnant a empoché la somme de 10 millions de FCFA.