Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Séisme au Maroc : la mosquée de Tinmel partie de l’héritage culturel national décimée

mosquée de Tinmel mosquée de Tinmel

Parmi les lieux affectés par le séisme de magnitude 7 survenu au Maroc le 08 septembre 2023, figure la célèbre mosquée de Tinmel, qui était classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice historique est complètement tombé en ruine selon le rapport d’un historien spécialiste de l’époque « Almohade ».

Située dans les montagnes de l’atlas au Maroc et connue pour son style architectural sobre et élégant, la mosquée de Tinmel est historiquement célèbre. Elle est l’une des premières mosquées construites par la dynastie des Almohades au XII ème siècle et est considérée comme un exemple remarquable de l’architecture almohade. 

Constituant un site touristique populaire pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture du Maroc, la mosquée de Tinmel représente aussi un lieu de culte lié à la fondation de la dynastie des Almohades. 

La mosquée de Tinmel classée patrimoine mondial de l’UNESCO a malheureusement été détruit par le tremblement de terre calculé à 7,2 degrés sur l’échelle de Richter, survenu la nuit du 08 septembre dans plusieurs provinces marocaines. 

Lire aussi  Togo : inauguration de trois stations météorologiques marines de dernière génération

Dévastée, Nadia El Bourakkadi, conservatrice du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO confie : « Nous n’avons pas encore une idée exhaustive des dommages. Pour l’heure, la route vers le site est coupée et des problèmes de réseau nous empêchent de communiquer avec les interlocuteurs sur place. Mais nous avons reçu les premières images. La mosquée a subi de graves dégâts. Le minaret est partiellement détruit ». 

À l’issue d’une visite dans la médina de Marrakech, d’Eric Falt, Directeur régional du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, l’organisation onusienne a déclaré dans un communiqué officiel :  « Après une catastrophe comme celle-ci, le plus important est de préserver les vies humaines. Mais il faut aussi prévoir immédiatement la deuxième phase, qui comprendra la reconstruction des écoles et des biens culturels affectés par le tremblement de terre ». 

Suite à une première évaluation des dégâts, l’UNESCO a exprimé « le souhait de mieux comprendre l’impact de la catastrophe. On peut d’ores et déjà dire qu’ils sont beaucoup plus importants qu’on ne l’attendait. Nous avons constaté des fissures importantes sur le minaret de la Koutoubia, la structure la plus emblématique, mais aussi la destruction quasi complète du minaret de la mosquée Kharbouch sur la place Jama El Fnaa. Les remparts de la ville sont aussi endommagés en de multiples endroits. Le quartier à l’évidence le plus affecté est cependant le Mellah (ancien quartier juif) où les destructions de maisons anciennes sont les plus spectaculaires ».
Le dernier bilan de ce séisme faisait état de 2497 morts dans le pays, lundi 11 septembre 2023.

Lire aussi  JO Paris 2024 : les équipes africaines connaissent leurs premiers adversaires

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
programme AWF Sénégal

Sénégal : la Fondation SEPHIS lance officiellement le programme AWF au profit de 30 femmes entrepreneures

Article suivant
Les escroqueries financières en ligne

Technologie : les escroqueries financières en ligne prennent les rênes en Afrique, selon un rapport de KnowBe4

Publicité