ActualitéNotre sélectionTech

La Côte d’Ivoire révolutionne son système éducatif numérique

Depuis plusieurs années, bien avant les temps de la pandémie à la COVID-19, la Côte d’Ivoire travaillait à apporter une solution efficace et durable à la formation à distance pour les élèves. C’est dans ce sens que le pays vient de mettre en place la plateforme “Mon école à la maison” et se considère désormais comme un leader au niveau sous régional sur le plan de numérisation de l’éducation. 

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a lancé, mardi 17 janvier 2023 à Abidjan la plateforme numérique « Mon école à la maison ». Disponible via www.ecole-ci.online, la plateforme “Mon école à la maison est un espace numérique qui permettra aux élèves ivoiriens du cours primaire et collège d’étudier à distance. Cette plateforme numérique vise à accompagner les élèves scolarisés et non scolarisés dans leur apprentissage au quotidien.

La plateforme “Mon école à la maison est gratuite et accessible à toutes les couches de la population ivoirienne. « Le gouvernement ivoirien met à titre gratuit à la disposition des élèves, des parents et des enseignants, les leçons, des exercices, des films et même des manuels », a déclaré Mariatou Koné.

L’engagement de la Côte d’Ivoire dans la numérisation de l’éducation remonte à très longtemps. En 2004, le pays a été confronté à la crise politico-militaire qui a conduit à la fermeture des écoles. Dès lors, le gouvernement ivoirien a pensé dématérialiser les enseignements. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour dans le pays. La crise de COVID-19 survenue en 2020 a accéléré le travail déjà effectué par les autorités qui s’occupent de l’éducation du pays. 

La plateforme “Mon école à la maisonest l’une des initiatives nées de la COVID-19. Il s’agit d’un outil de ressources pédagogique pour les apprenants. Elle est composée d’environ 4 000 fiches de leçons, 5 000 exercices, des manuels du primaire, 624 capsules pédagogiques de 15 min au maximum scénarisant des cours entiers, 2 000 exercices interactifs (Quiz) et au moins 150 fiches de travaux pratiques.

« Cette initiative est la première sur le continent africain. La Côte d’Ivoire se présente désormais comme le leader en Afrique en matière d’utilisation de la technologie », affirme Marc Vincent, le représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire. D’après lui, plus de 6 millions d’enfants du préscolaire, du scolaire et du secondaire général pourront bénéficier de cette plateforme.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Kossiwa VEDOME

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *