ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Cameroun : David Kenfack, réinventer l’apprentissage en Afrique avec Dastudy

Titulaire d’une licence en économie monétaire, David Kenfack est un jeune entrepreneur camerounais autodidacte, passionné de numérique et de son usage pour résoudre les problèmes sociaux. Dastudy, la plateforme éducative dont il est le promoteur, est connue pour ses solutions innovantes dans le domaine de l’apprentissage. Portrait.

Diplômé d’une licence en économie monétaire, en 2018, David Kenfack, né à Daoula, fait partie des trois (03) Camerounais du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain. Passionné de l’univers du numérique et de son usage pour résoudre les problèmes sociaux, David a embrassé le monde entrepreneurial il y a quatre ans, avec une vision très claire : « Je veux résoudre le problème d’accès à la connaissance de qualité pour un meilleur développement des compétences, mais aussi apporter ma contribution pour la valorisation de la culture et du savoir-faire africain », a-t-il confié à Ocean’s News. 

Fort de cette vision bien éclairée, le jeune entrepreneur camerounais de 24 ans lance sa start-up Dastudy, une plateforme éducative de partage gratuit de connaissance entre professionnels et apprenants à travers un contenu gratuit, constitué de plus de 15 000 documents.

Quelques mois après l’obtention de son diplôme en économie monétaire, David Kenfack se découvre une passion pour l’univers du numérique. Il décide de se former en autodidacte et obtient plusieurs certifications en informatique pour concrétiser l’idée de la création d’une plateforme éducative de partage de connaissance. En avril 2019, son rêve devient réalité, David Kenfack officialise la mise en ligne de la plateforme qu’il nommera Dastudy. 

Dastudy, l’apprentissage en un clic 

Dastudy est une start-up éducative de partage de connaissance qui révolutionne l’apprentissage. Elle propose en effet une plateforme e-learning collaborative et interactive où chacun, sans compétences techniques particulières, peut créer, distribuer et suivre des parcours de formation. « Avec l’intelligence artificielle implémentée, la plateforme a pour but principal de faciliter l’accès à la connaissance de qualité pour un meilleur développement des compétences dans plusieurs domaines, avec l’accent mis sur la promotion de la culture et du savoir-faire Africain », a précisé son fondateur. 

Après quatre années d’existence, Dastudy se présente aujourd’hui comme l’une des solutions Edtech d’avenir sur le continent. La plateforme propose à ses 20 000 abonnés de bénéficier d’une marketplace de contenus, avec plus de 15 000 documents dans les domaines de la pédagogie, l’agriculture, l’élevage, l’entrepreneuriat, la santé, les sciences ou encore l’informatique. Dastudy a enregistré depuis son lancement, 2,5 millions d’utilisateurs et plus de 500 000 téléchargements de contenus. 

David Kenfack, un patron éclairé

Ouvert d’esprit, David Kenfack a saisi l’opportunité qu’offrait la pandémie de la Covid-19 pour permettre à Dastudy de prendre son envol. « Avec la menace de la pandémie, nous avons pu nous démarquer en fournissant du contenu de sensibilisation et nous avons permis aux apprenants d’acquérir des compétences à distance », a-t-il confié. Ces différents exploits ont permis au jeune entrepreneur camerounais et sa start-up de remporter plusieurs prix nationaux et internationaux, à l’instar du prix africain AYADA LAB organisé par l’institut français du Cameroun et l’institut Goethe de Côte d’Ivoire en 2019. Il avait par ailleurs été retenu en 2022, sur une short liste de six (06) entrepreneurs africains dans le cadre d’un concours organisé par l’Organisation International de la francophonie. 

David Kenfack

David se réjouit de faire partie des lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain, sa dernière récompense qui date d’octobre 2022. Le programme L’Afrik De Demain est une initiative du bimestriel panafricain Ocean’s News qui vise à renfoncer chaque année, la présence sur internet et les réseaux sociaux de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains. « C’est un programme très louable et je suis heureux de faire partie des lauréats de cette deuxième édition », a-t-il déclaré. 

Si Dastudy connaît une forte croissance depuis 2019, ce n’est pas pour rien… Et son leader éclairé et très ambitieux y est pour quelque chose. David Kenfack a pour ambition d’avoir un grand impact social sur le continent à travers sa solution pour non seulement créer de l’emploi, mais aussi participer au développement du continent en renforçant les capacités des populations. Pour toutes informations, visitez dastudy.net ou contactez la start-up sur le +237 690489810.

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *