La Tunisie franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique avec l’annonce du lancement de la 5G en novembre 2024. Ce projet, prévu en collaboration avec la Corée du Sud, s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie nationale de transformation numérique 2025 » du pays.
La Tunisie va bénéficier du soutien technologique de la Corée du Sud pour un lancement de la 5G dans le pays. L’objectif du projet est d’accélérer le développement des infrastructures numériques de la Tunisie.
Pour s’y faire, le ministre des Technologies de la communication de la Tunisie, et son homologue sud-coréen, viennent de signer un protocole. Selon la feuille de route gouvernementale de la Tunisie, l’octroi des licences pour la 5G est prévu pour septembre 2024, avec un lancement commercial en novembre. Plusieurs opérateurs télécoms du pays ont déjà mené des tests sur cette technologie de dernière génération, qui prépare la population à ce grand saut technologique.
Le lancement de la 5G en Tunisie est perçu, par les autorités tunisiennes, comme un moteur pour l’agriculture, l’éducation, le transport, et bien d’autres. L’ultra-haut débit facilitera l’usage des domiciles intelligents, des villes intelligentes, l’e-learning, l’e-gouvernement, la télémédecine, ainsi que le streaming et l’intelligence artificielle.
En outre, le lancement de la 5G va accélérer la numérisation de l’administration, sécuriser le cyberespace national, garantir la souveraineté numérique et instaurer un climat de confiance indispensable à la réalisation des projets de digitalisation.