Le Togo a officiellement lancé une campagne de production du soja pour la saison 2024-2025 à Guérin-Kouka, dans la préfecture de Dankpen. L’évènement est organisé par le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS).
Une campagne de production du soja est lancée au Togo, plus précisément à Guérin-Kouka, pour le compte de la saison 2024-2025. Il s’agit d’une initiative à l’endroit des producteurs, experts et autorités locales du pays, pour mener des réflexions autour de “ la mécanisation de la production du soja, facteur d’augmentation de la productivité« .
« Nous avons tiré les leçons des précédentes campagnes et nous sommes résolus à surmonter les défis rencontrés pour accroître encore plus notre productivité », déclare Komlan Kadzakadè, président du conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS).
Cette campagne de production du soja va permettre aux participants d’améliorer l’accès aux semences de qualité, de favoriser le renforcement des capacités techniques des producteurs ainsi que l’extension des infrastructures de stockage et de transformation.
Pour rappel, en 2023, le Togo a produit environ 260 200 tonnes de soja, ce qui consolide sa position de premier exportateur de soja bio vers l’Union européenne. Avec ce nouveau plan stratégique quinquennal, le pays veut se concentre sur le développement de la transformation locale, la valorisation des exportations et le renforcement des ressources humaines.