Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le Salon du Livre Jeunesse Lomé 2024 offre une formation aux professionnels du livre

association Lire au Togo association Lire au Togo

Dans le cadre de la première édition du Salon du Livre Jeunesse Lomé (SALIJEL), l’association Lire au Togo forme les libraires, pour mieux outiller et équiper ces acteurs du livre. La formation a lieu du 14 au 16 octobre 2024, à l’Institut Français du Togo.

Avec la collaboration de la librairie Mirev et le soutien de l’ambassade de France et le Centre National du Livre à Paris, l’association Lire au Togo offre une formation aux professionnels du livre au Togo, pour leur livrer plus de méthodes. La formation a démarré depuis le 14 octobre 2024, à l’Institut Français du Togo.

La première journée a réuni plus d’une vingtaine d’acteurs, venus de divers horizons, qui ont acquis de ressources pour faire face au besoin du livre jeunesse au Togo et dans la sous-région. « C’est une occasion d’apprendre sur l’amélioration de notre métier. Le secteur du livre est difficile, et je suis ici pour comprendre comment rendre notre librairie rentable », a confié à notre rédaction, Hidi Tona Bessi Kama-Saba, participante pour la Librairie La Gloire de Dieu.

Lire aussi  Togo : le nombre de cartes SIM par abonné limité à 3

Face aux défis liés à ce secteur, les promoteurs espèrent que cette initiative contribuera à renforcer leurs actions. Et par la même occasion, à améliorer les conditions de travail des professionnels, pour une meilleure avancée. « Il est essentiel de valoriser la librairie comme une entreprise », précise Agnès Debiage, consultante internationale et formatrice dédiée pour cette formation des libraires.

Parmi les thématiques abordées, la fermeture de la librairie Star de Lomé, a également fait objet de discussions. Pour ne plus faire face à ces genres, les organisateurs, en accord avec les participants, prévoient de reformuler des recommandations à l’issue de cette formation et de prioriser l’évolution de chaque librairie au Togo. « Nous ne voulons pas que d’autres librairies subissent le même sort », a déclaré Kokou Dzokotoe, président de l’association Lire au Togo.

Pour rappel, cette formation intervient dans le cadre de la première édition du Salon du Livre Jeunesse Lomé, qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2024 à l’OCDI-Caritas de Hédzranawoe.

Lire aussi  Togo : Area Group veut poser ses valises dans le pays
Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
économie

Sénégal : un plan de 19 000 milliards FCFA pour impulser une nouvelle dynamique de développement économique

Article suivant
Explosion de camion-citerne

Nigeria : une explosion de camion-citerne fait plus de 90 morts à Majiya

Publicité