Programme de croissance en Ouganda – L’Ouganda vient de voir approuver un nouveau prêt de 120 millions de dollars par le Fonds Monétaire International (FMI). Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit et constitue la cinquième évaluation du programme FEC pour le pays d’Afrique de l’Est.
Le Fonds Monétaire International (FMI) a accordé un nouveau prêt d’une valeur de 120 millions de dollars à l’Ouganda. Ce prêt fait suite à une série de décaissements précédents, s’inscrit dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit. Il devrait aider le pays à maintenir sa croissance économique et à faire face aux effets de la pandémie de coronavirus.
En parallèle, l’Union européenne a également octroyé un soutien financier au pays pour divers projets visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, les énergies renouvelables, les droits de l’homme et l’agriculture. Cette nouvelle injection de fonds vient soutenir les efforts de l’Ouganda pour atténuer les impacts de l’inflation et se remettre du choc économique causé par la pandémie de coronavirus.
Les réformes mises en place dans le cadre du prêt FEC visent à garantir la pérennité des dépenses sociales et de développement, tout en favorisant une croissance soutenue par le secteur privé. Avec la possibilité de recevoir jusqu’à 1 milliard de dollars au total, ce prêt marque la quatrième fois que l’Ouganda bénéficie de l’appui financier du FMI depuis le début du programme en 2021.
Le rapport de The East African note également que l’Union européenne a également fourni à l’Ouganda 218,5 millions d’euros (237,1 millions de dollars) pour huit nouveaux projets qui promouvront les entreprises féminines, les projets renouvelables, les entreprises et les droits de l’homme, ainsi que les chaînes de valeur agricoles.