Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification d’un contrat de prêt et d’exécution d’un montant de 33,3 milliards FCFA pour le financement des projets d’énergie durable à l’Est du pays. L’information a été révélée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu le 28 février 2024 à Abidjan.
Le projet piloté par le gouvernement ivoirien comprend trois composantes majeures, notamment la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 Mégawatts à Sérébou, à 135 km de Bondoukou au Nord-Est du pays, afin d’accroître les énergies renouvelables.
Le deuxième et le troisième projet visent à améliorer l’accès à l’électricité dans les villes de la région de l’Iffou, à 375 km au Nord d’Abidjan, ainsi que le renforcement des équipements de téléconduite et de télécommunication dans les postes sources de la région.
En Côte d’Ivoire, la Compagnie ivoirienne d’électricité, filiale du groupe Eranove, détient, par un accord avec l’État, le monopole de l’électricité dans le pays. À l’été 2021, le pays connaît une sécheresse qui, en réduisant la production des barrages, a contraint à des rationnements électriques.
L’électrification du pays est une des meilleures d’Afrique de l’Ouest. En 2011, 74 % de la population vivait dans une localité électrifiée. L’électrification complète du pays est un objectif pour 2025.
Près de 94 % des Ivoiriens sont aujourd’hui raccordés au réseau et les abonnés les plus précaires bénéficient d’un tarif social.