Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un projet énergétique de plus de 33 milliards FCFA

gouvernement ivoirien gouvernement ivoirien

Le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification d’un contrat de prêt et d’exécution d’un montant de 33,3 milliards FCFA pour le financement des projets d’énergie durable à l’Est du pays. L’information a été révélée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu le 28 février 2024 à Abidjan.

Le projet piloté par le gouvernement ivoirien comprend trois composantes majeures, notamment la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 Mégawatts à Sérébou, à 135 km de Bondoukou au Nord-Est du pays, afin d’accroître les énergies renouvelables. 

Le deuxième et le troisième projet visent à améliorer l’accès à l’électricité dans les villes de la région de l’Iffou, à 375 km au Nord d’Abidjan, ainsi que le renforcement des équipements de téléconduite et de télécommunication dans les postes sources de la région.

En Côte d’Ivoire, la Compagnie ivoirienne d’électricité, filiale du groupe Eranove, détient, par un accord avec l’État, le monopole de l’électricité dans le pays. À l’été 2021, le pays connaît une sécheresse qui, en réduisant la production des barrages, a contraint à des rationnements électriques.

Lire aussi  CAN 2023 : la Côte d'Ivoire humiliée devant son public 

L’électrification du pays est une des meilleures d’Afrique de l’Ouest. En 2011, 74 % de la population vivait dans une localité électrifiée. L’électrification complète du pays est un objectif pour 2025.

Près de 94 % des Ivoiriens sont aujourd’hui raccordés au réseau et les abonnés les plus précaires bénéficient d’un tarif social.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Smart Africa

Afrique : 20 millions de dollars de subvention à Smart Africa pour l’expansion de ses activités

Article suivant
drones Maliba

Mali : Maliba, le drone agricole qui veut révolutionner l'agriculture

Publicité