Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mercredi 10 juillet 2024 à Rabat, quatre accords de financement d’un montant total de 604 millions d’euros. Ces accords visent à soutenir l’émergence des universités numériques, à renforcer la compétitivité des territoires et à valoriser les forêts du Royaume.
À Rabat, le gouvernement marocain et la Banque africaine de développement ont officialisé, mercredi 10 juillet 2024, la signature de quatre accords de financement, totalisant 604 millions d’euros. Le premier accord, d’une valeur de 120 millions d’euros, est destiné au Programme d’appui à la transformation pour une université digitale, entrepreneuriale et inclusive.
Ce programme soutiendra les objectifs du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (ESRI 2030). En intégrant l’entrepreneuriat dans les cursus et en encourageant l’excellence et l’innovation à travers les territoires, ce projet est important pour la transformation numérique des universités marocaines.
Le deuxième accord, d’un montant de 200 millions d’euros, financera le Programme d’amélioration de la compétitivité territoriale. Ce programme dynamisera les bases industrielles locales, attirera des investisseurs et créera des emplois, pour augmenter la compétitivité des territoires.
La construction de l’autoroute Guercif-Nador, longue de 104 kilomètres, sera soutenue par le troisième accord d’une valeur de 200 millions d’euros. Ce projet améliorera la connectivité et l’attractivité de la région de l’Oriental. Il reliera le futur port de Nador West Med et la zone industrielle de Betoya.
Le quatrième accord, d’un montant de 84 millions d’euros, financera le Projet d’appui au développement intégré et durable des zones forestières. Ce projet aura un impact important sur le cycle de l’eau en période de sécheresse, renforcera les chaînes de valeur et soutiendra l’entrepreneuriat forestier et aquacole. Il contribuera également à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des capacités de séquestration du carbone.
La cérémonie de signature a réuni plusieurs hauts responsables, dont Achraf Hassan Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, et divers ministres marocains, tels que Nizar Baraka (Équipement et Eau) et Abdellatif Miraoui (Enseignement supérieur). « La signature de ces quatre accords est importante. Elle témoigne de l’excellence du partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque africaine de développement », a déclaré le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
« Ces quatre nouveaux projets auront un impact important. Les opérateurs économiques bénéficieront d’un meilleur climat des affaires, de compétences adaptées à leurs besoins et d’une mobilité logistique accrue, le tout dans une approche respectueuse de l’environnement », a-t-il ajouté Achraf Tarsim.
Depuis plus de cinquante ans, la Banque africaine de développement intervient au Maroc. La BAD soutient des secteurs clés tels que la santé, le développement humain, l’eau, l’agriculture, l’énergie, les transports et la finance. Ces nouveaux accords renforcent encore les liens entre le Maroc et la BAD.