Nouveau remorqueur du Port de Lomé – Le Port de Lomé, déjà en tête des ports de la sous-région ouest-africaine, renforce encore ses capacités d’accueil pour les navires de grande taille. Comme annoncé il y a quelques mois, la plateforme portuaire a officiellement accueilli, vendredi 27 octobre 2023, un nouveau remorqueur de dernière génération.
Le Port de Lomé se dote d’un nouveau remorqueur de dernière génération. Ce nouveau remorqueur Baptisé “VB Lomé”, en référence au nom de la multinationale propriétaire Boluda, impressionne par ses spécifications.
« Ce remorqueur est une véritable prouesse d’ingénierie, alliant un design exceptionnel à une puissance moteur sans précédent. Il est capable d’amarrer des navires imposants, atteignant jusqu’à 400 mètres de long », a écrit sur X, le ministre de l’Économie maritime, Kokou Edem Tengue.
Je tiens à vous présenter une merveille de technologie navale, le "VB Lomé". Ce remorqueur est une véritable prouesse d'ingénierie, alliant un design exceptionnel à une puissance moteur sans précédent. Il est capable d'amarrer des navires imposants, atteignant jusqu'à 400 mètres… pic.twitter.com/6CAmcXMpBy
— Kokou Edem TENGUE (@kokouedemTENGUE) October 27, 2023
Le nouveau remorqueur du Port de Lomé mesure 28 mètres de long et est équipé d’une propulsion de 5 600 chevaux. Il est à la fois puissant et maniable, capable de s’adapter aux besoins changeants des navires de grande envergure. Cette inauguration a été marquée par une cérémonie officielle en présence de plusieurs officiels.
« Avec le développement des mastodontes de la mer, des porte-conteneurs de plus de 400 mètres de longueur et 60 de largeur commencent à écumer nos océans et ont besoin de ports disposant de capacités convenables pour assurer leur accueil et départ. L’acquisition du VB Lomé vient à point nommé, et s’inscrit dans une série d’actions nécessaires qui permettront au port de Lomé de continuer à offrir à ses clients, des services nautiques de premier choix », a précisé le directeur général du Port autonome de Lomé, le Contre-amiral, Fogan Adegnon.
L’acquisition de ce nouveau remorqueur du Port de Lomé démontre l’engagement continu du Port de Lomé à améliorer son infrastructure et à répondre aux besoins croissants du secteur maritime. Elle renforce également la position du port en tant que plaque tournante majeure pour le commerce international dans la région ouest-africaine.
Avec ce joyau, le Port de Lomé, qui a vu son trafic global augmenter de près de 35% durant les dernières années, compte désormais quatre remorqueurs.