Aire naturelle, à cheval entre les régions des Savanes et de la Kara, le gouvernement togolais envisage de restaurer le parc national de l’Oti-Kéran. L’information a été donnée par le ministre togolais de l’Environnement, lundi 7 février 2022.
Le parc national de l’Oti-Kéran va faire l’objet d’une restauration. C’est ce qu’a annoncé, lundi 7 janvier le ministre togolais de l’Environnement. Situé dans la partie septentrionale du pays, le parc national de l’Oti-Kéran est passé au cours des dernières décennies, de 169 000 hectares à 69 000 hectares.
« Ce parc était le plus grand du Togo, plus maintenant. On ne sera plus dans une logique de rétrocession, mais de restauration », a déclaré Katari Foli-Bazi. Cette perte en capacité est en grande partie due à une exploitation illicite : pratiques agricoles, braconnage, feux, etc.
Pour rendre cette opération de restauration possible, une délégation interministérielle (environnement, administration territoriale et sécurité) a rencontré les populations riveraines et les principales parties prenantes de la gestion du parc.
Ce fut à l’occasion des travaux du gouvernement à Pya. L’objectif de cette rencontre est de définir un cadre de concertation et penser à une gestion participative de ce cadre.