Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tunisie : quête d’un partenaire stratégique pour la construction du port d’Enfidha

port d'Enfidha port d'Enfidha

Le gouvernement tunisien est à la recherche d’un partenaire stratégique pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha, situé à 100 km au sud de Tunis. 

Ce projet, annoncé avant la révolution de 2011, reste au point mort en raison de l’instabilité politique du Maroc. La ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzri, a fait cette annonce mercredi 17 juillet 2024, en insistant sur le respect de la souveraineté de l’État dans le cadre de cet accord.

« La démarche actuelle pour ce projet repose sur la recherche d’un partenaire stratégique sérieux qui ne demande aucune garantie souveraine ou une autre garantie réelle », a précisé la ministre Zaâfrani Zenzri lors d’une séance d’audition au Parlement. Elle n’a cependant pas précisé les modalités du choix de ce partenaire.

« Ce port doit être réalisé, car il revêt une importance stratégique pour la Tunisie. Le projet contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en reliant le pays aux grands axes de transport maritime mondiaux », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  ONU : la Tanzanienne Joyce Msuya nommée secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires 

Le projet du port d’Enfidha, qui a été gelé pendant près d’une décennie à cause des troubles politiques, a été relancé par les autorités en 2017. Un processus d’appel d’offres avait alors été lancé pour sélectionner un opérateur chargé de la première phase des travaux. Toutefois, ce processus a été suspendu sans explications après la présélection de six multinationales, parmi lesquelles Bouygues et China Harbour Engineering Company (CHEC).

Une fois construit, ce port devrait jouer un rôle clé dans le développement économique de la Tunisie, en améliorant les infrastructures portuaires et en renforçant la connectivité du pays avec les grandes routes maritimes internationales.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
hôtel Marriott à Dakar

Sénégal : un nouveau Marriott en construction à Dakar avec un financement de 81 millions de dollars

Article suivant
Cell C se réinvente

Afrique du Sud : Cell C se réinvente pour accroître sa compétitivité sur le marché télécoms

Publicité