Le premier satellite du Sénégal – Le Sénégal a lancé son premier satellite, dénommé Gaindesat-1A. Cette réalisation a été annoncée le jeudi 16 août 2024, avec fierté par le président Bassirou Diomaye Faye.
Le 16 août 2024, Gaindesat-1A, le premier satellite du Sénégal, a quitté la base de lancement de Vandenberg en Californie à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la mission Transporter 11, qui a vu 116 petits satellites, dont celui du Sénégal, être placés en orbite. La nouvelle réalisation marque un tournant pour le Sénégal, qui se positionne comme la 12e nation africaine à avoir réussi un tel exploit spatial, selon l’Union africaine.
Le nanosatellite Gaindesat-1A a été conçu et construit en collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier, en France. Cette coopération internationale a permis au Sénégal de développer une technologie de pointe pour la surveillance de son territoire. Le premier satellite du Sénégal a pour mission de recueillir des données cruciales pour les secteurs économique et environnemental du pays, notamment pour la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.
Cette réalisation n’est pas seulement un exploit technologique, mais aussi un symbole de l’ambition du Sénégal de jouer un rôle de leader dans le domaine spatial en Afrique. Avec cette avancée, le pays espère renforcer ses capacités en matière de gestion des données spatiales, pour favoriser le développement durable et la sécurité nationale.