Les bienfaits du melon sont nombreux. Comme le cantaloup, le melon est un fruit rafraîchissant. Il agrémente admirablement tant les petits déjeuners que les desserts, les apéritifs ou les salades. En plus d’être savoureux et désaltérant, c’est une excellente source de vitamines, en particulier en provitamine A (carotène), d’oligo-éléments et de fibres. Il est riche en eau et est peu calorique. De lui provient les vitamines A et C. Il est aussi riche en antioxydants.
Le melon est une plante potagère et un fruit qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Il est d’origine africaine et a une saveur sucrée, c’est une plante potagère. Le fruit pousse à terre sous de grandes feuilles vertes. Son épaisse peau verte renferme une chair orange et juteuse. Il existe différents types de melons : charentais ou cantaloup, Gallia, d’hivers, le gros melon jaune.
Charentais ou cantaloup : la variété la plus cultivée et la plus réputée en France, appelé parfois melon de Cavaillon. Il est très sucré. Gallia : melon avec une écorce jaune, une chair vert (pâle), parfumée et sucrée. Melon d’hiver : melon jaune ou vert à chair blanche, jaune ou vert pâle. Il n’est ni très sucré ni très odorant. Gros melon jaune : ovale, à écorce jaune et à chair blanc rosé ou jaune pâle. Il est très juteux, mais plus fade.
Les bienfaits du melon pour la santé
C’est un fruit très peu calorique, ce qui fait de lui notre allié incontestable. Il est gorgé d’eau et ne contient que très peu de graisse. Et pourtant, il offre un véritable sentiment de satiété. Quand vous consommez un demi-melon en entrée, vous aurez l’impression d’être rassasié.
Si vous deviez donc choisir entre une recette à base de melon pour l’entrée ou pour le dessert, nous vous recommandons sans hésiter de privilégier l’entrée. Ce fruit peut aussi être consommé au goûter. En cas de petite faim, mieux vaut se couper une tranche de melon que de se jeter sur un paquet de cookies. Le melon est rafraichissant et décomplexant.
01. Riche en eau et antioxydant
C’est un fruit particulièrement rafraîchissant du fait de sa très forte teneur en eau (90 %). Il est particulièrement riche en provitamine A (bêta-carotène) et possède des vertus antioxydantes. Une vitamine essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire. Cela constitue un très bon produit pour les enfants et les adolescents.
02. Riche en vitamines et d’oligo-éléments
Le melon est aussi une source intéressante de vitamine C. La vitamine C est nécessaire à la production du collagène et à la cicatrisation, c’est aussi un bon antioxydant. Il contient aussi des vitamines du groupe B, mais en quantité moindre. Et côté oligo-éléments, ce fruit est riche en potassium, ce qui fait qu’il stimule la diurèse, l’élimination en eau. De façon plus secondaire, il apporte aussi du magnésium et du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, de l’iode… Toutes les variétés de melon apportent ces vitamines et minéraux.
Les melons à chair orange sont également de bonnes sources de bio flavonoïdes et autres pigments végétaux qui aident à prévenir certains cancers et les maladies cardio-vasculaires. Enfin, le melon apporte des fibres efficaces pour le bon fonctionnement des intestins.
03. Diminue les risques de cancers
Le melon est par ailleurs riche en flavonoïdes, des antioxydants qui jouent un rôle protecteur contre le cancer du sein ou celui du colon notamment. Des études ont prouvé qu’une espèce particulière de melon, amer, a la capacité de stopper la croissance des cellules cancérigènes grâce à sa haute teneur en antioxydants. Les antioxydants permettent en effet à notre organisme de se protéger des effets des radicaux libres qui proviennent de la pollution, des produits chimiques ou de la fumée de cigarette. Manger du melon serait donc un moyen de réduire les risques de développer un jour un cancer.
04. Combat la rétention d’eau
Vous souffrez de jambes lourdes quand il fait chaud ? Vos mains et vos pieds gonflent sous l’effet de la chaleur ? Vous serez alors étonné.es de découvrir que le melon lutte efficacement contre la rétention d’eau. Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d’éliminer l’eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Il permet à l’organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
05. Lutte contre l’hypertension
Nous l’avons dit, le melon est riche en potassium. Or, de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium était aussi efficace pour lutter contre l’hypertension que de réduire sa consommation de sel. Une personne qui souffrirait d’hypertension aurait donc tout intérêt à consommer régulièrement du melon. Manger la moitié d’un melon revient en effet à apporter à son organisme 20 % des apports journaliers recommandés en potassium. Il est également un aliment de choix en période de perte de poids.
Nous espérons que cette découverte vous sera utile. Nous prenons le rendez-vous pour un autre numéro de Bien-être, jeudi prochain.