Le Rwanda est l’un des pays africains avec un niveau de préparation numérique louable. Il déploie ainsi une stratégie de transformation digitale de tous les secteurs, notamment l’éducation.
Le projet de transformation numérique au Rwanda suit une évolution croissante. Lors d’une session plénière de la Chambre des députés, le ministre des TIC et de l’innovation a affirmé que le gouvernement veut connecter plus de 3000 écoles de plus à l’internet d’ici à 2024.
« Actuellement, il y a 6 756 écoles, comprenant des écoles primaires, secondaires et des enseignements et formations techniques et professionnels (TVET) dans le pays. Parmi ces écoles, environ 3 000, soit 44,4 % du total, ne sont pas connectées à Internet », a déclaré le ministre des TIC et de l’innovation. « Nous avons un projet d’éducation intelligente, grâce au financement de 30 millions de dollars que nous avons obtenu de la China Exim Bank, dans le cadre duquel nous allons connecter au moins 1 500 écoles », a-t-elle ajouté.
Le projet de transformation numérique du gouvernement rwandais s’inscrit dans un objectif bien précis. Il s’agit d’accroître l’accès au haut débit, aux services publics numériques et de renforcer l’écosystème d’innovation numérique. La China Exim a apporté son soutien dans la réalisation dudit projet. En 2021, la Banque mondiale aussi a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour ce projet.
D’après le ministre, la majeure partie de ce financement a été allouée à l’infrastructure pour la connectivité du dernier kilomètre, y compris l’accès à Internet pour les écoles. « En utilisant les fonds de la China Exim Bank, et ceux de la Banque mondiale, il a été observé qu’environ 3 000 écoles qui ne sont pas connectées à Internet y auront accès d’ici 2024 », a-t-elle indiqué.
Ainsi, selon Emmanuel Mfitumukiza, président du chapitre rwandais de l’Internet Society, la connectivité Internet dans les écoles primaires et secondaires contribuera à la mise en œuvre d’un programme d’études basé sur les compétences et permettra d’augmenter l’alphabétisation numérique dans les écoles même les plus éloignées du pays.