ActualitéEntrepreneuriat

Le sénégalais Mamadou Biteye, nouveau Secrétaire Exécutif de l’ACBF

Le Conseil d’administration de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) a nommé Mamadou Biteye nouveau Secrétaire exécutif.

Le Conseil d’administration de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) nomme le sénégalais Mamadou Biteye comme nouveau Secrétaire Exécutif.  Il succède au professeur Emmanuel Nnadozie, qui a pris sa retraite après deux mandats (8 ans) à la tête de la Fondation.

Du haut de ses  30 ans d’expérience de terrain en matière de renforcement des capacités sur le continent et dans le monde, Mamadou Biteye prend fonction au moment où l’ACBF est au carrefour des mutations technologiques et géopolitiques d’un continent en transformation. Économiste agricole de formation, M. Biteye dispose d’une expertise dans les questions de développement, le leadership stratégique, les campagnes, ainsi que le développement participatif communautaire. 

Mamadou Biteye rejoint l’ACBF après avoir travaillé chez VISA, où il était Vice-président, responsable mondial de la croissance inclusive et, avant cela, responsable régional de l’impact social pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique. M. Biteye a également travaillé avec des organisations à but non lucratif et des organisations gouvernementales pour donner vie à la vision d’impact social de VISA sur les marchés du monde entier. 

Dans le cadre de son précédent poste de Directeur Régional d’Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest, il a co-conçu le programme de Microfinance innovant « Saving for Change ». Une structure qui permet d’améliorer aujourd’hui la vie de plus de 700 000 femmes au Mali et au Sénégal. 

Mamadou Biteye cumule aussi de l’expérience dans un domaine essentiel au mandat de l’ACBF, à savoir l’amélioration des processus politiques pour les institutions et les gouvernements africains. Chez Oxfam, il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Convention sur les armes légères et des directives régionales sur l’exploitation minière de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.