Le Togo organise une table ronde sur l’accès à l’eau, à Lomé. L’évènement qui aura lieu les 1er et 02 décembre 2022, vise à mobiliser des ressources pour le financement de la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Téléchargez le nouveau numéro du magazine Ocean’s News.
Cette table ronde sur l’accès à l’eau est initiée par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise avec le concours de l’Agence française de développement (AFD). Elle concerne particulièrement le Plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé.
Les différentes activités de l’évènement permettront de partager la vision du Togo et d’échanger sur les priorités.
L’initiative vise également à mobiliser les parties prenantes et de recueillir des engagements (techniques comme financiers) pour la mise en œuvre de ce plan directeur. À cet effet, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, la société civile, ainsi que tous les acteurs de financement intéressés sont attendus à cette table ronde sur l’accès à l’eau.
Conçu pour la période 2023-2050 dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en milieu urbain, le plan directeur du Grand Lomé veut restructurer le réseau actuel et son équipement en nouvelles infrastructures. Selon les estimations, les coûts nécessaires s’élèvent à 600 milliards FCFA à l’horizon 2030 et 1.400 milliards FCFA en 2050.