Le Togo a reçu officiellement le jeudi 05 août 2021 un lot du vaccin Johnson & Johnson. Fabriqué en Afrique du Sud et acquis à travers la plateforme de l’Union Africaine, la réception de ce lot de vaccin s’inscrit dans le cadre d’une commande globale de 4 millions de doses de ce vaccin, opérée par le gouvernement togolais.
C’est chose faite ! Le Togo, à travers son chef de gouvernement, Victoire Dogbé, a réceptionné un lot du vaccin Johnson & Johnson. Le Togo devient ainsi le premier pays africain à bénéficier de doses produites sur le continent. « Le Togo est fier d’être l’un des touts premiers pays africains à recevoir les premières doses du vaccin Johnson & Johnson made in Africa », a écrit le Président Togolais Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Chers compatriotes,
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) August 5, 2021
Aujourd’hui, le #Togo est très fier d’être l’un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccin Johnson & Johnson made in Africa.
FEG pic.twitter.com/WkFoIM3y5w
Ce vaccin permettra d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective grâce à une meilleure mobilisation. Ce vaccin anti-Covid-19 dispose de certains atouts comme l’administration en une dose, la conservation à des températures de +2 à +8 degrés (donc dans les chaînes de froid habituelles), et une présentation en flacons de 5 doses qui permet de minimiser les pertes.
Après les doses de Sinovac, AstraZeneca et du Pfizer-BioNTech, le vaccin Johnson & Johnson made in Africa est donc le nouveau vaccin opté par le gouvernement togolais dans sa lutte pour freiner la propagation de la pandémie à Coronavirus au Togo et la garantie d’une assurance de vie des citoyens.
118 000 doses du vaccin Johnson & Johnson reçues
Ce sont 118 000 doses du vaccin Johnson & Johnson que le Togo a reçu ce jeudi. Avec ces nouvelles doses, et en attendant la livraison du reste de la commande, le pays aura reçu à ce jour 834 000 doses depuis mars 2021 : 416 000 d’AstraZeneca, 100 620 de Pfizer, et 200 000 de Sinovac.
L’ambition des autorités sanitaires avec cette nouvelle campagne est de vacciner au moins 60% de la population. L’objectif est donc d’intensifier un peu plus la campagne de vaccination. Dans cette optique, le président de la République, Faure Gnassingbé invite la population togolaise à se mêler à ce combat en se faisant vacciner massivement. « Je me réjouis donc de l’arrivée rapide de ces doses sur notre territoire et vous invite à vous faire vacciner massivement pour endiguer la maladie », a commenté le N°01 du Togo.
Selon les chiffres officiels du 03 août 2021, 337 820 personnes ont reçu une première dose, soit 4,2% de la population totale, et 158 310 personnes ont été entièrement vaccinées, ce qui représente une proportion de 2% de la population.