ActualitéEntrepreneuriat

Nigeria : Abubakar Sadiq Mohammed Falalu, 29 ans, fondateur et PDG de Falgates Rice Mill

Abubakar Sadiq Mohammed Falalu est le fondateur et PDG de Falgates Rice Mill, une entreprise spécialisée dans l’agriculture et la production de riz moulins, basée au Nigeria. 

Passionné par le monde agricole depuis l’enfance, Abubakar Sadiq Mohammed Falalu voit une opportunité de créer de la richesse dans ce domaine, lorsqu’il s’est rendu compte que le Nigeria consomme plus de 7 millions de tonnes métriques de riz, mais ne produit qu’environ 2,7 millions de tonnes métriques. Cette production moins que suffisante pour la population du pays,  le Nigeria est forcé chaque année de dépenser plus de 2 milliards de dollars en importation. 

Avant de construire une usine agricole prospère dans le nord du Nigeria, Abubakar Sadiq Mohammed Falalu a dû faire des études. Il  obtient son premier diplôme d’études supérieures en informatique et en génie logiciel à l’Université de technologie de Swinburne, en Australie, en 2010. En 2012, il termine sa maîtrise en gestion à l’Université de technologie de Swinburne, en Australie. Il a également obtenu une deuxième maîtrise en entrepreneuriat et gestion de l’innovation de la Nottingham Ningbo University Business School, en Chine, en 2014.

Falgates Rice Mill

Son entreprise Falgates Rice Mill  est une société agricole spécialisée dans l’agriculture et la production de riz moulin créé en 2012. Elle emploie plus de 50 personnes à Kaduna et plus de 150 personnes dans ses filiales agricoles dans les États de Kebbi et du Niger. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 450 000 $ en 2017 et a une capacité annuelle de production de plus de 5 000 tonnes métriques d’une variété de produits à base de riz.

Lire aussi:  Togo : les élèves des classes de passage sont officiellement en vacances !

À 29 ans, Falalu fait partie des jeunes agriculteurs africains qui ont évolué sur le marché du riz nigérian. Il travaille extrêmement dur pour continuer à investir dans les jeunes nigérians et l’économie en général. En 2018, il a été reconnu comme l’un des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique dans la liste Forbes des moins de 30 ans.

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *