Les escroqueries financières en ligne – Intitulé « 2023 Online Scams in Africa Report », KnowBe4, a publié un rapport sur la situation des fraudes en ligne sur le continent africain. Le rapport indique que les escroqueries financières sont en tête du classement, où les cybercriminels utilisent plusieurs techniques inventives pour piéger leurs victimes.
La plateforme de sensibilisation à la sécurité et de simulation d’hameçonnage, KnowBe4 a publié le 11 septembre 2023, suite à une enquête, un rapport sur la situation des fraudes en ligne, dont les escroqueries financières prennent les rênes. Le sondage a été fait auprès de 800 personnes âgées de plus 18 ans, habitants au Maroc, Afrique du Sud, Kenya, Botswana, Nigeria, Ghana, Egypte et Maurice. Il a été réalisé au cours du mois de juin 2023.
Les résultats obtenus indiquent que les escrocs du Web utilisent, de nos jours de plus en plus, le courrier électronique, les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée, les faux sites Web et les publicités malveillantes pour établir un contact avec leurs victimes. Parmi ces victimes, 48 % des personnes affirment avoir déjà été victimes d’escroqueries financières.
Les autres moyens par de faux investissements (30 %), les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (29 %), l’usurpation d’identité de marque (28 %), le vol d’informations (24 %), les achats en ligne (21 %) et les fausses offres d’emploi (21 %). Parmi les fraudes moins fréquentes, l’on constate l’escroquerie nigériane classique, l’usurpation de l’identité d’un membre de la famille ou d’un ami, l’usurpation de l’identité des forces de l’ordre, la fraude aux vacances, la sextorsion et la fraude à la loterie.
Les moyens utilisés par les escrocs pour attirer l’attention des victimes varient d’une personne à une autre. Selon le rapport de la plateforme KnowBe4, dans 24 % des cas d’escroqueries financières en ligne, le courrier électronique est le moyen préféré des escrocs pour établir le contact. En deuxième position de ces genres d’escroqueries financières en ligne, viennent les réseaux sociaux qui atteignent 19 % des victimes, suivis des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp (10 %) et Telegram (8%). Les publicités malveillantes, les appels téléphoniques classiques, les faux sites Web et les SMS figurent aussi parmi les moyens d’escroqueries financières en ligne.
Les escrocs font souvent appel à des techniques d’ingénierie sociale pour créer un rapport de confiance avec leurs victimes, notamment en faisant passer de faux sites Web pour des sites réels, en envoyant des messages qui font appel aux émotions, en utilisant des profils de réseaux sociaux qui semblent authentiques et en évitant les fautes d’orthographe ou de grammaire. Dans ce contexte, 53 % des personnes interrogées et victimes des escroqueries financières en ligne sont convaincues que l’offre était légitime parce que le site Web paraissait réel. Le sondage de KnowBe4 révèle que 43 % des victimes d’escroqueries financières en ligne étaient habituellement distraits lorsqu’ils tombent dans ces genres de piège. 20 % des personnes travaillaient lorsqu’elles se sont pris dans ce piège, 18 % étaient détendus et heureux, près de 14 % étaient fatigués, 6 % étaient en voyage et près de 6 % avaient faim.