La majorité des personnes qui subissent des violences sont des femmes. Il est très urgent de mener des actions concrètes pour aider celles qui en sont victimes. En Côte d’Ivoire, un centre d’accueil a été créé en faveur des femmes victimes de violences.
La Côte d’Ivoire a un nouveau centre d’accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre. L’infrastructure a été inaugurée, samedi 11 février 2023, à Agboville, au nord d’Abidjan. Le projet est financé par des dons privés et des bailleurs internationaux. Il est piloté par l’ONG Femmes en action qui veut amener la population à prendre conscience de l’urgence de la situation.
L’objectif en créant ce centre est de permettre à ce que « les femmes puissent avoir un coin de refuge pour repartir à zéro lorsqu’elles seront guéries ». L’ONG Femmes en action dispose des ressources humaines compétentes sur le plan de la santé physique ou psychologique qui peuvent aider ces femmes victimes de violences à aller mieux.
« Nous avons l’Association des femmes juristes qui va nous aider sur le plan juridique et sur le plan psychologique qui est aussi très important, nous avons déjà une psychologue au sein de l’organisation et au niveau physique, médical », a affirmé la présidente de Femmes en action, Irad Gbazale.
Par ailleurs, l’ONG Femmes en action a également signé un partenariat avec l’hôpital d’Agboville et certains médecins afin qu’ils puissent les accompagner.
La capitale ivoirienne, Abidjan, ne compte pour l’heure que deux centres d’accueil de ce type qui peinent à disposer de quelques dizaines de places pour les femmes victimes de violences sur toute la Côte d’Ivoire.