L’Association des femmes et filles Handicapées Vaillantes de la région des savanes (A2FHV-S), a réuni les filles et femmes en situation de handicap dans les savanes, samedi 29 avril 2023, autour des questions liées à la gestion des outils technologiques. Symbole de la célébration de la journée international de la femme.
Même si cela n’a pas été fait à temps, la journée international de la femme, célébrée le 08 mars 2023, a été bénéfique pour les filles et femmes en situation de handicap dans les savanes. À Dapaong, l’association a honoré sa présence aux côtés de ces femmes et filles cette année, en organisant une rencontre d’échange sur les défis auxquels elles font face. À travers cette cérémonie hors du commun, l’A2FHV-S, a sensibilisé les femmes et les filles en situation de handicap sur leurs droits et les actions d’autonomisation.
S’appuyant sur le thème national « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes », l’association prévoit contribuer à promouvoir la vulgarisation de la technologie. De manière précise, elle vise à contribuer à une autonomisation réelle et effective des filles et femmes en situation de handicap dans les savanes, en les informant sur les nouvelles avancées de la technologie. Les informer sur l’importance des réseaux sociaux, les avantages et les inconvénients et à leur prise de conscience de la valorisation de leur propre potentiel. Les discussions ont donc porté sur l’autonomisation de la femme handicapée et à la participation féminine à la vie de la communauté dans tous ses aspects.
Présent à la rencontre, Pikeli Djibril, directeur préfectoral de l’action sociale Dapaong a invité les filles femmes réunies, à une confiance en soi et en leurs talents pour leur autonomisation et développement. La Présidente de l’Association A2FP-S, Françoise Doguemangue a profité de l’occasion pour rappeler aux filles et femmes en situation de handicap dans les savanes que leur situation ne devrait pas être un frein à leur autonomisation.
« La situation de la femme en général et celles handicapées est de plus en plus préoccupante et la place de la femme handicapée dans la société n’est pas valorisée. Nous avons décidé de les réunir pour leur faire comprendre que le handicap n’est pas une fin en soi, le handicap ne doit pas être un frein à leur autonomisation. Nous avons aussi partagé avec elles un certain nombre d’aptitudes, de compétences, de vie qui leur permettront d’être plus épanouies et de contribuer valablement au développement de leur communauté », a-t-elle précisé.
Des actions de soutien aux filles et femmes en situation de handicap dans les savanes du Togo
En guise d’actions d’accompagnement, un don a été fait aux filles et femmes en situation de handicap dans les savanes du Togo pour permettre leur insertion professionnelle et leur autonomisation. Le lot composé de trois machines dont une pour le tissage et deux pour la couture a été remis aux bénéficiaires.
La cérémonie de sensibilisation a vu également la participation de Ago Pascal, Superviseur Régional CRV Savanes et Cyrille Tsewu, Conseiller en Orientation à l’ANPE Savanes. Ils ont aussi exprimé leur volonté à soutenir et accompagner les filles et femmes en situation de handicap pour leur émancipation. Ils ont mis, lors de leur intervention, un accent particulier sur la valorisation de compétences des personnes en situation de handicap, pour une société plus complète et homogène.
À propos de l’association des femmes et filles Handicapées Vaillantes de la région des savanes (A2FHV-S)
L’association des femmes et filles Handicapées Vaillantes de la région des savanes (A2FHV-S) est une organisation qui a vu le jour dans la région des savanes pour garantir un bien-être aux personnes à mobilité réduite. Elle est dirigée par un bureau de sept membres, constitué à l’issue de son premier Assemblée Générale le 12 juin 2022.
Présidée par Françoise Dogomangue, élue pour une durée de 5 ans, l’A2FHV-S effectue ses actions uniquement en faveur des filles et femmes en situation de handicap dans les savanes du Togo. Elle a pour mission d’œuvrer, en synergie avec les associations sœurs, pour l’amélioration du quotidien des femmes et filles en situation de handicap.
Sa particularité est qu’elle a pour objectif de relever les défis de la promotion des droits de ces femmes et filles, par l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle. De même, lutter contre les violences basées sur le genre, l’assistance aux personnes vulnérables (veuves, orphelins, prisonniers…).