L’organisation d’aide au développement, présente au Togo depuis 1988 aux côtés des personnes vulnérables, multiplie ses actions en faveur de la gent féminine. CARE International Bénin/Togo a lancé, jeudi 20 avril 2023, sous la présidence du ministère de l’Action sociale ; de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, le projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités des Genres au Togo. Une initiative d’appui des activités des femmes et filles vulnérables qu’elle a remarqué.
Depuis son existence au Togo, CARE international Bénin/Togo a poursuivi sa mission et ses objectifs d’existence dans certaines régions ou elle a recensé un taux élevé de femmes marginalisées ou qui vivent dans des conditions inadéquates. Toujours en action avec la collaboration des ONG et des autorités coutumières en l’occurrence, elle ouvre une autre vague de soutiens pour un nombre important de femmes et filles vulnérables et victimes de la violence basé sur le genre.
Après des examens sur la situation actuelle du Togo sur les questions liées au genre, CARE international Bénin/Togo lance le projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités (PPDE) dans la région maritime et de la Kara. C’est dans les locaux de la Résidence Thérésia à Lomé, en présence des autorités politiques, religieuses, des organisations de la société civile et des institutions internationales, que le voile a été levé sur ce projet très prometteur.
Avec un budget estimatif de 1 187 500 000 euros, CARE international Bénin/Togo a initié le projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités des Genres au Togo avec l’appui financier de l’Union Européenne dont plusieurs objectifs vont dans le sens du projet. C’est parti pour 3 ans d’activités dans 4 préfectures : la préfecture du Vo et Bas-Mono, dans le maritime, et la préfecture de Binah et Assol, dans la Kara. Ces milieux sont des zones d’activités antérieures de l’organisation, ainsi que des régions pilote du projet qui s’étendra, dans l’avenir, vers les autres.
Pourquoi et comment le projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités des Genres au Togo ?
Le projet est spécifiquement mis en place au Togo, suite à divers constats et objectifs. Tout part de la remarque selon laquelle, les actions du gouvernement dans la promotion de l’égalité de genre, notamment à l’éducation des filles et à l’accès des femmes à l’emploi, malgré leur avancée ces dernières années, l’on note toujours des persistances.
Celles-ci concernent l’inégalité basée sur le genre, au niveau de l’accès des femmes en politique, au foncier, de même que les violences physiques et sexuelles et les mariages précoces. D’autre part, les activités menées par CARE international aux côtés des populations dans les milieux reculés du pays leur a permis de recenser des femmes et filles vulnérables et victimes de la violence basée sur le genre et qu’elle a décidé de soutenir.
Le Projet piloté en partenariat avec CARE international France, l’ONG La colombe et WIL DAF a donc pour objectif de promouvoir l’équité et l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes ainsi que leur participation à la prise de décision. Et de façon spécifique, CARE international Bénin/Togo, avec ses institutions collaborateurs, vise à renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres.
L’organisation veut apporter son soutien à 4 000 femmes et filles vulnérables et victimes de la violence basée sur le genre, dont 300 000 dans le maritime et 120 000, dans la Kara, de manière directe. En détails, CARE international Bénin/Togo compte rendre ses activités bénéfiques à :
- 400 femmes à travers la coopérative FaFa Wa;
- 600 femmes particulièrement vulnérables sur le plan socio-économique ;
- 120 filles et femmes pour un programme de formation au leadership politique ;
- 90 jeunes filles à risques et survivantes de violences basées sur le genre ;
- 120 acteurs communautaires
- 30 responsables des Organisations de la Société Civile (OSC);
- 20 agents de 4 directions préfectorales de l’action sociale, les centres d’écoute ;
- 12 experts en genre.
Pour pouvoir courir valablement toutes ses cibles, le projet de Promotion et de Protection des Droits et Égalités des Genres au Togo sera déroulé selon 6 grandes activités parmi lesquelles il faut « soutenir les OSC tierces dans la mise en œuvre des initiatives de renforcement de leadership des femmes et de lutte contre les violences basées sur les genres. Renforcer le leadership de 120 femmes élues, conseillères, notables et des élues communautaires. Soutenir les initiatives innovantes de sensibilisation des populations et l’engagement des acteurs communautaires dans la corporation des normes et attitudes sociales, la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre », a expliqué le gestionnaire du projet PPDE, Eugène Etse YAWO.
Enfin, CARE international Bénin/Togo, attend, à la fin de ces 3 années, obtenir des résultats probants vis-à-vis des femmes et filles vulnérables et victimes de la violence basée sur le genre qui seront bénéficiaires du projet. « L’objectif que nous visons, c’est de faire en sorte que les femmes et les filles aient suffisamment d’informations sur ce que nous faisons. Les résultats que nous visons, c’est de nous assurer que ces femmes et filles gagnent plus confiance en elles, qu’elles soient en mesure de participer à leur propre autonomisation, de générer des activités. Aussi, identifier des victimes des pires formes de violences, de les accompagner et d’encourager les filles qui veulent faire de la politique », a confié à Ocean’s News Marielle Mawule Degboe, coordinatrice du programme Genre et Justice Economique de CARE Bénin/ Togo.